Actu
L’auteure Hélène Vignal reçoit la Pépite d’or du Salon de Montreuil

L’auteure Hélène Vignal reçoit la Pépite d’or du Salon de Montreuil

01 décembre 2021 | PAR Elise Vincent

Après Bernadette Gervais en 2020 et son ABC de la nature paru aux éditions des Grandes Personnes, la Pépite d’or 2021 du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil est décerné à Hélène Vignal.

Pépite d’or pour Queen Kong

Cette année encore et ce, depuis 2011, les prix Pépite, organisés à l’occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, viennent clore la saison des prix littéraires.

Le jury professionnel a décidé de récompenser Hélène Vignal pour son roman adolescent engagé, Queen Kong, paru en septembre aux éditions Thierry Magnier, dans la collection « L’ardeur ».  Le livre a été qualifié de « roman sensible, sensuel » à l’« écriture claire, ciselée et contemporaine ». L’histoire, rédigée à la première personne, et reposant sur un personnage féminin, traite de deux thèmes forts : la découverte de la sexualité et le harcèlement. Lire un extrait sur le site de l’éditeur.

Il s’agit du 17e livre de l’auteure qui a publié auparavant aux éditions du Rouergue. Hélène Vignal a reçu le prix du premier album en 2009, au SLPJ, pour L’ébouriffée, illustré par Clémence Pollet. Son livre Si l’on me tend l’oreille faisait partie de la sélection de la Pépite fiction ado en 2019.

Le palmarès des pépites

Quatre autres pépites ont par ailleurs été attribuées par des jurys de jeunes lecteurs sélectionnés par France Télévisions, partenaire de l’événement. Au palmarès, on retrouve Esprit, es-tu là ? de Dominique Ehrhard et Anne-Florence Lemasson, publié chez Les Grandes Personnes, pour la Pépite du livre illustré. La Pépite fiction junior récompense Les filles montent pas si haut d’habitude d’Alice Butaud et François Ravard, aux éditions Gallimard Jeunesse. Nous retrouvons Nowhere Girl de Magali Le Huche, aux éditons Dargaud pour la Pépite bande dessinée. Et enfin Polly de Fabrice Melquiot et Isabelle Pralong, paru chez La Joie de lire, est mis à l’honneur par la Pépite fiction ados.

Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil ouvre ses portes du 1er au 6 décembre 2021. Hélène Vignal, Magali Le Huche, Dominique Ehrhard, Fabrice Melquiot, Anne-Florence Lemasson, Alice Butaud et François Ravard y seront en dédicace.

 

Couverture du livre Queen Kong. Courtesy Thierry Magnier

Agenda ciné de la semaine du 1er décembre 2021
Cerenentola festive à l’Opéra national de Montpellier
Elise Vincent
Diplômée d'un master 1 en cinéma et d'un master 1 en littérature jeunesse, Elise Vincent est passionnée par les littératures de l'imaginaire et jeunesse. Artiste, elle expose ses oeuvres oniriques (peinture, photographie) depuis 2011. Egalement auteur, elle a publié des textes courts et articles en revues et ouvrages collectifs, ainsi qu'une biographie en coécriture aux éditions Jacques Flament en 2015. Elle a rejoint l'équipe de Toute la Culture en septembre 2021 et propose principalement des articles autour de la littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture