Restaurants & Bars
“Les 400 coups”, la cafétéria cinéphile de la Cinémathèque

“Les 400 coups”, la cafétéria cinéphile de la Cinémathèque

03 April 2016 | PAR Yaël Hirsch

Reprise par deux professionnelles du cinéma, Severine Haïat et Elizabeth Conter, les 400 coups est la cafétéria de la Cinémathèque, 51, rue de Bercy. Derrière sa cinéphilie, ce lieu unique cache un violon d’Ingres puissant : le goût des bons produits. Live-report de l’expérience d’un lieu convivial où le plaisir des papilles vient augmenter celui des yeux.

[rating=4]


Elle se sont rencontrées étudiantes dans un ciné-club et elles ont depuis un an un projet cinéphile et gastronome en commun. Sous la houlette de Severine Haïat et Elizabeth Conter, et avec un nom impertinent et à la Truffaut, “Les 400 coups” proposent des mets dont l’origine goûteuse est plus que contrôlée.

Le pain vient du Moulin de Moisson, fait aux abords de Paris par la famille Winocour (la baguette au gingembre est à tomber!), la bière d’une micro-brasserie de Montreuil, Deck & Donohue, les fruits, le café et le thé sont bios, les vins viennent de l’agriculture raisonnée, les fromages sont fermiers (Maison Beillevaire) et la charcuterie est auvergnate. Même la vaisselle est biodégradable dans cet espace, vaste, clair, soucieux de environnement et du bien être de tous (des meubles, menus et activités pour les enfants sont prévus).

A ceci s’ajoute une touche d’exotisme, avec une chef japonaise, Junko Matsunaga, qui cuisine “comme à la maison”.

Le cinéma n’est bien sûr pas en reste et tandis que le menu du jour varie selon les produits frais de saison, et rien qu’en avril, les 400 coups prévoit le 8 avril 2016 une battle des vins de domaines Pierre Richard vs Depardieu (deux acteurs mis en lumière par la Cinémathèque en 2016) tandis que l’exposition Gus Van Sant inspire à ce lieu chaleureux une thématique sur la ville du réalisateur américain, Portland, fleuron de l’écologie nord-américain. A vivre en direct à partir du 13 avril 2016.
En attendant pour un brunch goûteux (23 euros) pour un verre de Pic Saint Loup sans additifs ou un muffin sans gluten à déguster avant votre film, les 400 coups est le lieu “hipster” et généreux du 12e où vous donner rendez-vous.

Les 400 coups, 51 rue de Bercy, 75012, fermé le mardi, lun, dim : 11h-19h / mer-sam 12h-22h.

photos : YH

“Adieu, Palmyre”, le tribut à la cité Syrienne de D. Fernandez et F. Ferranti
Question de peinture à la galerie Jeanne Bucher Jaeger
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration