Musique
Les cadeaux de la rubrique musique du peuple

Les cadeaux de la rubrique musique du peuple

12 décembre 2014 | PAR Bastien Stisi

Une année…et maintenant un Noël en musique. Reste à savoir ce qu’il convient de placer au pied du sapin le jour J, et quoi passer en fond sonore à l’heure H en lieu et place du traditionnel  « Petit Papa Noël » de Tino Rossi…

Bastien

Pour les plus anciens, je conseillerais les carnets intimes de Ian Curtis (évidemment, from Joy Division). Et pour les plus jeunes aussi d’ailleurs, autant citer Curtis aujourd’hui dès lors que l’on tombe sur un groupe un tant soit peu post-punk est devenu un mimétisme absolu…On peut aussi conseiller à ceux-là le magnifique album de Caribou, qui par son rendu sonore ou par l’enveloppe visuelle qui l’entoure (cette pochette qui représente un bouquet de fleurs multicolores), peut parfaitement convenir à cette fête qui est quand même destinée (enfin je crois) à mettre un peu de lumière sur le visage des gens. Enfin ça c’est donc pour les plus heureux, qui pourront également se voir offrir le pétillant et synthétique Shake Shook Shaken de . Les plus dépressifs, eux, pourront se tourner au choix vers l’album de The Acid, de Mondkopf ou de SOHN. Et s’ils font la gueule à Noël parce qu’on leur a acheté un cadeau tristounet, ils pourront toujours se dire qu’il y’en a qui n’ont pas la chance de fêter Noël, voilà (et d’autres à qui on offre l’album d’Idila, c’est dire).

Yaël
« Il y a trois albums ou EP de chanson française que j’aime beaucoup offrir en ce moment. Notamment aux amis un peu réticents : le dernier Dick Annegarn, Vélo Vole (Tôt ou Tard, 18 euros) est un petit bijou, Feu ! Chatterton est l’une des grandes découvertes du Printemps de Bourges (en écoute ici, projet d’EP kiss kiss bank bank là. Et Interview encore ). Et même si Soleil dedans est sublime, je préfère offrir L’or d’Eros d’Arthur H et Nicolas Repac, qui contient parmi les plus beaux poèmes érotiques de la langue française (Naïve, 24 euros, lire notre interview d’Arthur H). »

Amélie

J’offre sans restriction MON coup de cœur de 2014, nommé Oscar and The Wolf. Envoûtante, sa pop-électro pointue est addictive et en devient obsessionnelle. Autre monsieur de l’année, Chet Faker qui avec son album Built On Glass  a offert un nombre de tubes incroyables : « Gold » « Love and Feeling », « 1998 »…. J’offrirais aussi l’album Jungle de .. Jungle, funk un peu kitsch dont le titre « The heat » rappellera à beaucoup de bons souvenirs d’été.

Les idées cadeaux de la rédaction
[Les idées cadeaux] des livres, encore des livres !
Bastien Stisi
Journaliste musique. Contact : [email protected] / www.twitter.com/BastienStisi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture