
Noir très noir : le tournage des « Chevaliers Blancs », film sur l’Arche de Zoé, débute aujourd’hui
Mettant en scène un couple pratiquant l’humanitaire de façon peu orthodoxe, joué par Vincent Lindon et Louise Bourgoin, le film est réalisé par un spécialiste des histoires de dérapages mentaux : le belge Joachim Lafosse.
Une jeune femme qui étouffe auprès de son mari, totalement dépendant du médecin qui l’a élevé… Emilie Dequenne, Tahar Rahim et Niels Arestrup dans un triangle infernal… Souvenez-vous : le film s’appelait A perdre la raison et il fut l’un des événements cinématographiques de 2012. Son réalisateur est Joachim Lafosse. Né en Belgique, élève de Jean-Pierre et Luc Dardenne, il semble passionné par les figures de parents. Sauf que ceux-ci sont toujours, dans ses films, soit présents à l’excès, soit totalement absents. A la manière du Niels Arestrup ogre que l’on trouvait dans sa dernière œuvre, l’Isabelle Huppert de son film Nue propriété (2007), enfermée avec ses deux fils adultes dans une maison à l’écart de tout, menait son entourage vers une issue tragique.
Aujourd’hui, Joachim Lafosse s’attaque à l’Arche de Zoé. En 2007, Eric Breteau, sa compagne Emilie Lelouch et les quelques membres de l’association humanitaire fondée par lui, partis en Afrique dans le but de secourir des enfants orphelins de la région du Darfour, en leur permettant d’être adoptés en Europe, sont arrêtés par les autorités du Tchad. Motif : les 103 enfants qu’ils s’apprêtaient à embarquer en avion n’étaient en fait, pour la majorité, pas orphelins… Et l’opération, soi-disant soutenue par le Haut Commissariat pour les réfugiés de l’ONU et le Tchad, n’avait en fait rien d’officiel… Condamné en 2013 à deux ans de prison ferme et 50 000 euros d’amende, Breteau n’en démord pas : son action était juste…
En 2009, dans Elève libre, Lafosse se livrait au portrait de Jonas, adolescent totalement délaissé par ses parents. En échec scolaire grave, la seule façon pour lui de se faire aider était de se tourner vers Pierre, ami trentenaire. Qui passait rapidement avec lui de l’éducation tout court à l’éducation sexuelle… Attendons-nous à trouver dans son prochain film des figures de parents-humanitaires-perdus-et-dangereux, qui seront incarnés par Vincent Lindon et Louise Bourgoin, accompagnés notamment par Reda Kateb et Valérie Donzelli. Des Chevaliers Blancs qui nous feront tout voir en sombre à la sortie de la projection : Joachim Lafosse restera a priori fidèle à sa teinte de prédilection, le noir, bien lourd et tendu.
Photo: Vincent Lindon dans Mea Culpa, 2013 © Gaumont Distribution
5 thoughts on “Noir très noir : le tournage des « Chevaliers Blancs », film sur l’Arche de Zoé, débute aujourd’hui”
Commentaire(s)