World
De la paléomusique en concert au Muséum !

De la paléomusique en concert au Muséum !

17 mars 2014 | PAR Enora Le Goff

Exceptionnellement au Muséum de Paris un concert aura lieu le samedi 22 mars, concert de pierres musicales du néolithique!

paleomusique

Sous les maillets de quatre percussionnistes de Radio France ces lithophones (“pierres à voix”) vont reprendre vie, pierres âgées de 10 000 à 4 500 ans, de forme cylindriques d’environ 80 à 100 cm de long qui produisent un son très particulier et musical lorsqu’elles sont délicatement frappées (il faut qu’elles soient posées sur deux points d’appui). Ce genre d’instrument a notamment été découvert par des militaires français dans les anciennes colonies françaises d’Afrique. Après le concert, les 23 lithophones réintégreront les réserves, un tel concert ne sera plus jamais refait, assure Erik Gonthier, ethno-minéralogiste au Muséum national d’Histoire naturelle. Selon lui il est visuellement difficile de différencier un lithophone d’un pilon ou d’une hache, si ce n’est au bruit qu’ils produisent : « Il y a la proportion de l’objet, plus long, son diamètre qui permet de le prendre dans la main. Mais surtout, il y a la qualité sonore ! Si on tape dessus et que ça tinte comme une cloche d’airain, on a neuf chances sur dix de ne pas se tromper »

Aussi si vous voulez vivre une expérience musicale des plus particulières et rares, rendez-vous au Muséum entre 16h et 18h

 Visuel (c) : affiche du muséum

Infos pratiques

Musée d’Histoire Naturelle
Musée Alpin de Chamonix
museum_dhistoire_naturelle

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture