A l'affiche
Box-office: Interstellar toujours en tête. Belle entrée de Guillaume Canet dans le top 10 des entrées France semaine.

Box-office: Interstellar toujours en tête. Belle entrée de Guillaume Canet dans le top 10 des entrées France semaine.

23 novembre 2014 | PAR Gilles Herail

Dure chute pour tout le monde après le 11 novembre. Interstellar se maintient un peu moins bien que prévu et la surprise de la semaine vient de La Prochaine Fois Je Viserai le Coeur. Porté par Guillaume Canet, ce polar français réussit sa contre-programmation avec près de 200.000 entrées et une moyenne par copie très élevée. Tous les chiffres et notre analyse ici.


interstellar3Interstellar 
chute assez lourdement après une belle première semaine. L’aventure spatiale du réalisateur du Dark Knight perd 50% de ses spectateurs mais dépassera facilement les 2 millions d’entrées au final. Une nouvelle amie connait les mêmes difficultés et finira en deçà des scores auxquels François Ozon récemment nous avait habitués.

Trois nouveautés trouvent leur public cette semaine. La prochaine fois je viserai le cœur est un vrai succès personnel pour Guillaume Canet. 190.000 entrées sur un modeste parc de 180 salles. Un succès inespéré pour un polar français. Rec 4 et Respire ont plus de difficultés mais peuvent être satisfaits de leurs 140.000 et 100.000 entrées respectives.

Grosse déception en revanche pour Marie Heurtin qui vient pourtant de recevoir le label coup de foudre du public mais n’aura pas le temps d’installer son bouche à oreille. Serena (malgré le duo Bradley Cooper/Jenifer Lawrence) et surtout Quand vient la nuit (par le réalisateur de Bullhead) démarrent très bas dans le classement, avec 60.000 entrées.

Les succès du mois d’octobre continuent à enchanter le public. Sambet Le Labyrinthe se suivent toujours à la trace et leur carrière en salle se conclura avec un score très similaire. Mommy a enfin tout juste dépassé son million d’entrées. Et comme chaque semaine, le phénomène reste  le Sel de la Terre de Wim Wenders. Une chute minuscule pour sa cinquième semaine (-10%). Des entrées hebdomadaires stables depuis plus d’un mois. Déjà près de 250.000 spectateurs conquis et une carrière qui a le potentiel pour durer jusqu’aux fêtes de fin d’année. En dehors de Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu, c’est le succès de l’année en terme de bouche à oreille. On continuera à vous tenir au courant de la carrière surprenante du film.

Ce mercredi, Hunger Games 3 a bien démarré, dans les eaux du précédent volet. Un illustre inconnu s’ajoute par contre à la longue liste des bides parmi les thrillers français. Rendez-vous dimanche prochain pour le débrief.

Le top 10 du box-office cette semaine:

PlaceFilmEntréesEvolution
1Interstellar570.000-47%
2Samba200.000-49%
3Labyrinthe190.000-50%
4La prochaine fois190.000Nouveauté
5Rec 4140.000Nouveauté
6Une nouvelle amie130.000-50%
7Respire100.000Nouveauté
8Gone Girl100.000-49%
9Magic in the Moonlight100.000-47%
10Marie Heurtin80.000Nouveauté
20Le sel de la Terre46.000-11%

Gilles Hérail

Source: cbo boxoffice

 

[Sortie dvd] « Eastern boys » de Robin Campillo
Isabelle Adjani, une Phèdre égarée dans Kinship
Gilles Herail

3 thoughts on “Box-office: Interstellar toujours en tête. Belle entrée de Guillaume Canet dans le top 10 des entrées France semaine.”

Commentaire(s)

  • Anna

    Mon dieu, c’est ridicule comment la presse veut motiver Canet après beaucoup d’échecs, surtout Blood Ties, et lui donner un autre César. La Prochaine Fois… a eu un budget de 4 millions et ne depassera pas de 400.000 entrées. C’est terrible! LoL Et le film n’avait aucune compétition parce qui’l était l’unique film avec promotion dans la semaine dernière. Ce résultat est décevant. Arretez avec la « kissing ass » section svp!

    novembre 23, 2014 at 15 h 33 min
    • Gilles

      Bonsoir. Merci pour votre commentaire et votre passion!
      Je souhaitais répondre sur deux points.

      Concernant le film, je n’ai justement pas été convaincu par La Prochaine Fois Je Viserai Le Coeur comme en atteste la critique ici! https://toutelaculture.com/cinema/a-laffiche/critique-la-prochaine-fois-je-viserai-le-coeur-guillaume-canet-serial-killer-dans-un-polar-sans-tension/ Donc le « kissing ass » ne s’applique pas vraiment ici…

      Concernant l’analyse du box-office qui est le seul thème de cet article. Comme vous le rappelez, le budget du film se situe autour de 5 millions d’euros, soit beaucoup moins que la plupart des films français « commerciaux » de la rentrée (9 millions pour Une Nouvelle Amie, 13 millions pour Un Illustre Inconnu, 15 millions pour Samba, 9 millions pour Arkandias etc.). La Prochaine Fois Je Viserai le Coeur a donc un budget très resserré, et disposait de plus d’une combinaison de salles très limitée. 190.000 entrées sur 180 copies, c’est la meilleure moyenne par salle de la semaine. Sur le même parc de salles, Marie Heurtin fait 2 fois moins, Favelas et Serena près de trois fois moins.

      Donc pas de complaisance face au Sieur Canet, juste le constat d’une bonne surprise (au box-office) pour le film!

      novembre 23, 2014 at 21 h 58 min
  • Anna

    Oui, je suis d’accord. Vous n’avez pas aimé le film d’Anger mais je pense que votre commentaire était très exageré, aussi comme tous les commentaires de la presse française sur ce film. Le box office de la première semaine était bien, oui, mais je pense que il n’était pas une surprise parce que les autres films qui sont sortis dans la même semaine n’ont pas prèsque de promotion ou aide de la presse. La Prochaine Fois… a reçu beaucoup d’atténtion de la presse – même avec Canet qui a dit que la presse a jalousie de son succès LoL -, avant-premières et une grande première un jour avant son début.

    Je pense que vous devez considérer cette choses avant dire que les résultats était tellement incroyables. Pas de concurrence et marketing pour les autres films, bien sur que le film aurait le meilleur box office et plus d’entrées. Le marketing est tout et Favelas, Quand Vient La Nuit et Respire ne sont pas Hunger Games pour avoir um bon résultat sans promotion (Serena avait Lawrence et Cooper mais AUCUNE promotion et les critiques étaient catastrophiques). La combinaison de salles était très strategique pour La Prochaine Fois… aussi parce que Mars Films savait que la compétition était petite alors moins de salles et beaucoup d’entrées auraient une bonne moyenne par salle. Quand Vient La Nuit a eu une moyenne de 620 entrées mais avec rien de promotion, donc pas de résultat magique pour le polar d’Anger.

    Ce que je veux dire est que le nouveau film de Sieur Canet n’est pas une surprise au B.O. Cet un film commerciaux, sur un fait très connu en France, avec un cast populaire, alors, pas de grand début. Un budget de 5 million et un total d’entrées qui ne depassera pas de 400.000 est très décevant. Une Nouvelle Amie a deçu aussi, dommage =(

    novembre 24, 2014 at 2 h 44 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture