A l'affiche

Box-office France semaine : près de 900.000 entrées pour Assassin’s Creed

Box-office France semaine : près de 900.000 entrées pour Assassin’s Creed

29 décembre 2016 | PAR Gilles Herail

Star Wars Rogue One et Vaiana, la légende du bout du monde conservent la tête du box-office français de la semaine, boosté par la période des fêtes. Assassin’s Creed réalise un démarrage solide (880.000 entrées) et devance largement A Fond (José Garcia) qui reste en deçà des 400.000 spectateurs. Tous les chiffres et notre analyse. 

Star Wars Rogue One conserve la tête du classement du box-office français de la semaine et cumule plus de 3 millions d’entrées en 15 jours. Le spin-off de la Guerre des Etoiles devrait dépasser la barre des 5 millions en fin de carrière et fera donc finalement moitié moins que l’épisode 7 sorti l’année dernière. Disney confirme sa grande forme en plaçant une autre production maison en seconde position du top 10. Vaiana, la légende du bout du monde se maintient de manière exemplaire et frôle déjà la barre des 4 millions de spectateurs. Le dessin-animé porté par la voix de Dwayne Johnson continue sur les traces de La Reine des neiges et a des chances sérieuses de devenir le plus gros succès de l’année dans l’hexagone. Assassin’s Creed réalise de son côté un démarrage solide avec 880.000 tickets vendus et la troisième place du podium. L’adaptation du jeu vidéo d’Ubisoft avec Michael Fassbender et Marion Cotillard connait un bide sévère aux Etats-Unis mais limitera la casse grâce à une exploitation internationale plus encourageante.

Les sorties étaient nombreuses cette semaine pour bénéficier d’une période hivernale toujours très fructueuse pour les exploitants. A fond ne réitérera pas le large succès de Babysitting mais limite plutôt bien la casse avec 385.000 fans de José Garcia. C’est beaucoup plus difficile pour Norm (260.000 entrées seulement), Beauté Cachée (Will Smith n’a décidément plus la cote), Joyeux Bordel (100.000 amateurs de comédie US) et Souvenir (moins de 30.000 fidèles d’Isabelle Huppert). Bonne nouvelle en revanche du côté du cinéma d’auteur avec les débuts très satisfaisants de Paterson (Jim Jarmusch) qui attire 100.000 cinéphiles et hérite d’une des meilleures moyennes par copie de la semaine. A noter parmi les continuations, la carrière toujours très solide de Ballerina qui aura réussi à se faire une place dans un marché familial pourtant très concurrentiel et le seuil symbolique du million d’entrées franchi par Sully de Clint Eastwood.

Ce mercredi, Passengers a démarré largement en tête du premier jour France avec 150.000 entrées. Le film de science-fiction mettant en scène le duo Jenifer Lawrence / Chris Pratt devance largement Père fils thérapie, Le cœur en braille et Your Name. On en reparle la semaine prochaine.

Gilles Hérail

Pour retrouver l’intégralité du top 10 du box-office cette semaine : consultez le site CBO Box-office.

Nomination de Bérangère Vantusso à la direction du Studio-Théâtre de Vitry sur Seine
Debbie Reynolds s’éteint après sa fille
Gilles Herail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *