A l'affiche
Box-office France semaine : 1.8 million d’entrées pour Star Wars Rogue One

Box-office France semaine : 1.8 million d’entrées pour Star Wars Rogue One

23 décembre 2016 | PAR Gilles Herail

Star Wars Rogue One prend sans surprise la tête du box-office français de la semaine et écrase le reste du classement avec 1.8 million d’entrées. Le spin-off de la franchise initiée par George Lucas devance largement le film d’animation français Ballerina (540.000 spectateurs) et le magnifique Manchester By the Sea (110.000 cinéphiles). Tous les chiffres et notre analyse. 

rogue-one

Star Wars Rogue One signe un excellent démarrage au box-office français avec 1.8 million d’entrées. La force de la franchise a permis de compenser l’absence des personnages historiques et le carton est total, alors que la période des fêtes ne fait que commencer. Le score de The Force awakens ne sera bien évidemment pas égalé (10 millions de spectateurs tout de même!) mais la barre des 5 millions devrait être atteinte sans trop de difficultés. Disney occupe également la seconde place du podium avec Vaiana, la légende du bout du monde qui continue sa belle carrière, sur les traces de La reine des NeigesUn final autour des 5 millions de tickets vendus est envisageable, ainsi que le titre de film le plus vu de l’année en France. Demain tout commence clôt le trio de tête et assume son statut de blockbuster hivernal made in France. Le million de fans d’Omar Sy est déjà dépassé et le comédien tient là son deuxième succès 2016 après Chocolat.

Un autre film français à gros budget suit non loin derrière, avec plus de 540.000 entrées. Le film d’animation Ballerina a réussi à se faire une place entre les sorties de Vaiana et de Norm et devrait profiter à fond des congés scolaires jusqu’à début janvier. Manchester by the sea tire son épingle du jeu avec 110.000 tickets vendus en première semaine, grâce à une presse dithyrambique. Les (probables) nominations aux Oscars, notamment pour la performance habitée de Casey Affleck, devraient permettre au film de se maintenir de manière exemplaire dans les semaines à venir. Cigarettes et chocolat chaud a en revanche du mal à émerger, avec seulement 65.000 spectateurs et une concurrence féroce sur le créneau de la comédie française. C’est également difficile pour Personal Shopper d’Olivier Assayas, qui n’a plus connu de succès public depuis L’heure d’été . 

Ce mercredi, Assassin’s Creed a signé un beau démarrage au box-office français avec près de 200.000 entrées premier jour. L’adaptation du célèbre jeu vidéo d’Ubisoft devance A fond avec José Garcia qui réalise également des débuts satisfaisants (90.000 spectateurs). On en reparle la semaine prochaine.

Pour retrouver l’intégralité du top 10 du box-office cette semaine : consultez le site CBO Box-office.

GAGNEZ 5×2 PLACES DE CINEMA POUR LE FILM NERUDA AINSI QU’UN DVD DE NO
L’agenda culturel des fêtes de Noël
Gilles Herail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *