A l'affiche

Box-office France semaine : Omar Sy double Papa ou Maman 2 avec Demain tout commence

Box-office France semaine : Omar Sy double Papa ou Maman 2 avec Demain tout commence

14 décembre 2016 | PAR Gilles Herail

Vaiana, la légende du bout du monde reste en tête du box-office et devance les deux grosses sorties françaises de la semaine, grâce à un maintien exemplaire. Demain tout commence (625.000 entrées) double facilement Papa ou Maman 2 qui réalise un démarrage décevant (moins de 400.000 spectateurs) et se retrouve talonné par Premier Contact (300.000 tickets vendus). Tous les chiffres et notre analyse. 

139893-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Vaiana, la légende du bout du monde garde la tête du box-office français de la semaine et cumule déjà près de 2 million de tickets vendus en 15 jours, alors la période des fêtes ne fait que commencer. Le dernier Disney devance Demain tout commence qui signe un démarrage solide (625.000 entrées sur 600 copies), grâce à une promotion intense qui a intelligemment vendu un « feel-good movie familial » adapté à la saison. Omar Sy tient son second succès populaire de l’année après Chocolat et confirme qu’il peut attirer un large public sur son seul nom. Papa ou maman 2 déçoit en revanche avec moins de 400.000 spectateurs sur 600 écrans, malgré des critiques favorables et l’excellent souvenir du premier épisode. Les retrouvailles des deux amants destructeurs Laurent Lafitte et Marina Fois devront compter sur le bouche-à-oreille et les congés pour limiter un peu la casse.

Premier contact (Arrival) de Denis Villeneuve suit non loin avec 300.000 amateurs de science-fiction et une excellente moyenne par salle (près de 1000). Les éloges (mérités) de la presse et du public annoncent une carrière dans la longueur qui pourrait permettre au cinéaste canadien d’approcher le score de Prisoners (un peu plus d’1 million d’entrées). Baccalauréat s’en sort également très convenablement, grâce au soutien des réseaux de salles art-et-essai. Le drame roumain de Cristian Mungiu a été vu par 45.000 cinéphiles sur une combinaison modeste de 90 écrans et pourra bénéficier d’une concurrence très faible sur le créneau du cinéma d’auteur pendant les semaines à venir. A noter parmi les continuations, la barre des 3 millions de spectateurs franchie par Les animaux fantastiques, celle des 500.000 par Tu ne tueras point de Mel Gibson et la stabilité toujours aussi exemplaire du magnifique thriller coréen Mademoiselle.

Ce mercredi, Star Wars Rogue One a submergé le box-office français des les premières séances Paris 14h/ Le spin-off de la célèbre franchise de George Lucas devance largement le dessin animé français Ballerina et Manchester by the Sea. On en reparle la semaine prochaine.

Gilles Hérail

Pour retrouver l’intégralité du top 10 du box-office cette semaine : consultez le site CBO Box-office.

Kaaris : Le rappeur de Sevran tombe le masque avec « Okou Gnakouri »
Ciné-Rock’n’Soul : une collection de films dédiée à la musique
Gilles Herail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *