DVDs

[Sortie dvd] « Eastern boys » de Robin Campillo

[Sortie dvd] « Eastern boys » de Robin Campillo

23 novembre 2014 | PAR Yaël Hirsch

A sa sortie en salles, l’inclassable Eastern boys, deuxième long-métrage du réalisateur des Revenants, avait tellement enflammé la rédaction que nous vous avions livré pas une mais deux chroniques habitées. En voici une troisième pour fêter la sortie du dvd.

Gare du Nord, lieu de passage. Daniel, la quarantaine cossue rencontre le jeune (et majeur) Marek. Moyennant finance, ils se donnent rdv chez Daniel, à Montreuil, le lendemain. A la place du jeune-homme convoité, Daniel voit débarquer une demi-douzaine de garçons de l’est qui lui saccagent lentement son appartement. Une fois l’invasion passée, Daniel et Marel commencent à se voir, vraiment. Au fur et à mesure que Marek se livre plus sur sa vie, Daniel met le sexe de côté, comme pour laisser plus de place pour pouvoir lui venir en aide.

Jouant des différences de rythmes, des vues hypnotisantes de l’appartement de Daniel et d’une scission du film en chapitres titrés comme une légende, Robin Campillo propose un ovni cinématographique où l’on se prend à suivre les personnages, dans leurs certitudes, comme dans leurs doutes, dans leur sensualité et leur blocages. Faisant évoluer la relation des deux personnages principaux de l’érotisme le plus beau à la filiation la plus asexuée, le réalisateur ne donne pas de leçons, il raconte un conte que l’on peut interpréter comme on le souhaite. Une histoire où la bassesse et le danger sont également présents, et menacent le couple de héros du film. Grand prix orizzonti à la 70ème Mostra de Venise, cette oeuvre intime et déroutante est à découvrir en dvd et blu-ray.

« Eastern Boys » de Robin Campillo, avec Olivier Rabourdin, Kirill Emelyanov, Daniil Vorobyov, Edéa Darcque DVD (19,95 €) et Blu-Ray (24,50 €), Luminor / Arcadès, sortie dvd le 7 octobre 2014.

Bonus:
– Remise du Grand Prix Orizzonti – 70e Mostra de Venise
– Essais filmés des acteurs Daniil Vorobjev et Kirill Emelyanov
– Répétition filmée avec les acteurs Olivier Rabourdin, Daniil Vorobjev et Kirill Emelyanov
– Chapitre 2 du film commenté par Robien Campillo
– Bande annonce

visuels : photos officielles et affiche du film

[Sortie dvd] « Salaud, on t’aime » : Lelouch tendre et montagnard
Box-office: Interstellar toujours en tête. Belle entrée de Guillaume Canet dans le top 10 des entrées France semaine.
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *