A l'affiche
Box-office: Imitation Game débute derrière Taken 3 et La Famille Bélier au top 10 des entrées France de la semaine

Box-office: Imitation Game débute derrière Taken 3 et La Famille Bélier au top 10 des entrées France de la semaine

07 février 2015 | PAR Gilles Herail

The Imitation Game et Toute Première Fois ont trouvé leur public avec deux beaux démarrages récompensant des promotions efficaces. Taken 3 perd la moitié de ses spectateurs mais reste largement en tête, cumulant déjà près de 2 millions de spectateurs. La déception (attendue) de la semaine revient à Into the Woods qui est sorti dans l’indifférence la plus totale. Tous les chiffres et notre analyse. 

A retrouver aussi: notre dossier sur les tops et les flops 2014 aux Etats-Unis et notre l’analyse du box-office français de l’année écoulée


imitation gameTaken 3
garde tranquillement la tête du box-office français cette semaine malgré une chute de ses entrées supérieure à 50%. Le bouche à oreille n’est ni bon ni terrible et le film devrait culminer autour des 2.5 millions d’entrées en fin de carrière. Un nouveau succès pour Europa Corp et Luc Besson qui devra cependant développer de nouvelles franchises pour continuer à briller à l’international.

Le favori des Oscars The Imitation Game (que nous avons moyennement apprécié) a bénéficié de ses récompenses américaines et de la popularité grandissante de Benedict Cumberbatch pour obtenir la deuxième place. Le film récolte la meilleure moyenne par copie de la semaine et atterrit non loin des 300.000 entrées. Un très beau score qui lui permet de distancer assez largement un autre succès d’estime. Toute Première Fois reste une comédie romantique classique mais la fraîcheur du casting et la modernité du pitch ont donné envie à 220.000 spectateurs de tenter leur chance. Pio Marmai arrête ainsi sa série noire avec un premier succès personnel en tête d’affiche.

Snow_Therapy_afficheLes autres nouveautés connaissent des carrières plus confidentielles. Into the Woods n’a pas été soutenu par son distributeur (seulement 170 salles) malgré un casting de stars. Les français n’aiment pas les comédies musicales et seulement 115.000 spectateurs ont été découvrir le film. Deux nouveautés art et essai de la semaine s’en tirent avec les honneurs. Snow Therapy et Phoenix dépassent tous les deux les 55.000 entrées sur une centaine de salles. Début de carrière plus difficile pour Hope et Les Nuits d’été qui finissent leur première semaine dans le bas du classement.

discountDu côté des continuations, La Famille Bélier connait une nouvelle fois une stabilité exemplaire. Les 6 millions seront dépassés la semaine prochaine. Les souvenirs de Jean-Paul Rouve ne perd que 19% de ses spectateurs et cumule déjà 720.000 entrées.

Discount a plus de mal et va disparaitre des écrans bien trop rapidement. N’hésitez pas à découvrir cette comédie sociale militante de très bonne facture. Notre trio de films portés par le bouche à oreille depuis de nombreuses semaines n’a toujours pas dit son dernier mot. Whiplash, Les Héritiers et Timbuktu prolongent leur étonnante carrière grâce à un réseau de petites salles fidèles qui les soutiennent encore.

Cette semaine, Papa ou Maman, La nuit au musée , Maya l’abeille et Jupiter Ascending se disputeront les faveurs des premiers vacanciers de février. On en reparle le weekend prochain.

Gilles Hérail

Le top 10 du box-office cette semaine:

Place

Film

Entrées

Evolution

1

 Taken 3 590.000 Nouveauté

2

 La Famille Bélier 480.000 =

3

Imitation Game 300.000 Nouveauté

4

 Toute première fois 220.000 Nouveauté

5

 Les souvenirs 170.000 -19%

6

 Into the Woods 115.000 Nouveauté

7

Les nouveaux sauvages 70.000 -30%

8

 Invincible 65.000 -33%

9

 Discount 60.000 -40%

10

 Charlie Mortdecai 60.000 -54%

Source: cbo boxoffice

Gilles Hérail

[Critique] « Papa ou Maman » Laurent Lafitte et Marina Fois dans une féroce comédie d’amour vache
Hunter de Meg Stuart
Gilles Herail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture