
Les Idoles, La Reprise, Les Boréades.. parmi les lauréats du Syndicat de la critique
Ce vendredi 21 juin les artistes, les critiques et les professionnels du monde du théâtre, de la musique et de la danse se sont réunis à l’Opéra-Comique à l’occasion des prix du Syndicat de la critique (APCTMD)
Comme le titre La lettre, le journal de l’association distribué à chacun ce matin, il s’agit de “Transmettre pour renouveler l’esprit critique”. Et le palmarès qui se pare même de nouveaux prix cette année témoigne de la diversité de la production.
En théâtre Les Idoles de Christophe Honoré ont été auréolé de deux prix. Celui du Grand Prix qui récompense le meilleur spectacle de l’année et celui de la Meilleure comédienne, remis à Marlène Saldana qui campe un Demy honteuse absolument mémorable. Elle a d’ailleurs remercié, avec humour, son metteur en scène pour ce rôle qui l’a rendue “populaire”. En Danse, c’est Ohad Naharin avec l’énergique Venezuela, William Forsythe a été élu personnalité chorégraphique en référence à son génial répertoire. Le tout aussi génial danseur presque étoile François Alu a été nommé Meilleur interprète de l’année, et il n’a malheureusement pas pu récupérer son prix aujourd’hui. Autre prix très symbolique, la Sao Paulo Dance Compagny a reçu le prix de la Meilleure compagnie. En musique, le Prix de la meilleure coproduction lyrique européenne avec un théâtre français revient aux Boréades à l’Opera de Dijon. Nouveau prix, la meilleure initiative pour le rayonnement musical récompense ceux qui ouvrent les portes du classique. Ce prix est revenu à Opéra Junior, un projet de l’Opéra de Montpellier.
Tout le palmarès :
Théâtre
Grand Prix (meilleur spectacle théâtral de l’année) : Les Idoles, de Christophe Honoré au Théâtre de L’Odéon.
Prix Georges-Lerminier (meilleur spectacle théâtral créé en province) : Insoutenables longues étreintes, mise en scène Galin Stoev au TNT de Toulouse
Meilleure création d’une pièce en langue française : Au-delà des ténèbres, de Simon Abkarian
Meilleur spectacle étranger : La Reprise [Histoire (s) du théâtre (1)], de Milo Rau.
Prix Laurent-Terzieff (meilleur spectacle présenté dans un théâtre privé) : Girls and boys, de Dennis Kelly, mis en scène de Mélanie Leray et La Ménagerie de verre, de Tennessee Williams, mise en scène de Charlotte Rondelez au Théâtre de Poche-Montparnasse
Meilleure comédienne : Marlène Saldana (Les Idoles, de Christophe Honoré au Théâtre de L’Odéon).
Meilleur comédien : Nicolas Bouchaud (Démons, de Fédor Dostoïevski mis en scène de Sylvain Crezevault/Un Ennemi du peuple, d’Henrik Ibsen mis en scène par Jean-François Sivadier).
Prix Jean-Jacques-Lerrant (révélation théâtrale de l’année) : Suzanne Aubert (pour L’École des femmes, de Molière, mise en scène par Stéphane Braunschweig au Théâtre de L’Odéon).
Meilleur créateur d’éléments scéniques : Christian Tirole/Jean-François Sivadier (scénographie Un Ennemi du peuple).
Meilleur compositeur de musique de scène : Éric Sleichim (Electre/ Oreste, de Ivo Van Hove).
Meilleur livre sur le théâtre : Avec Joël Pommerat (tome II), l’écriture de Ça ira, fin de Louis, de Marion Boudier, éditions Actes-Sud-Papiers, 2018.
Musique
Grand Prix (meilleur spectacle lyrique de l’année) : Beatrix Cenci, Opéra d’Alberto Ginastera, DM Marko Letonja, MS Mariano Pensotti, Opéra National du Rhin (création française).
Prix Claude-Rostand (meilleur spectacle lyrique créé en province) : Ariane et Barbe-Bleue, Opéra de Paul Dukas livret de Maurice Maeterlinck, DM Pascal Rophé, MSDCL Stefano Poda, Théâtre du Capitole de Toulouse.
Prix de la meilleure coproduction lyrique européenne avec un théâtre français : Les Boréades, Opéra de Jean-Philippe Rameau, DM Emmanuelle Haïm à la tête de l’Orchestre et des Chœurs du Concert d’Astrée MS Barrie Kosky Opéra de Dijon. Coproduction avec le Komisch Oper de Berlin.
Prix de la meilleure création musicale : Trois Contes, Opéra de Gérard Pesson, Livret et MS David Lescot, DM Georges-Elie Octors Ensemble Ictus Création mondiale Opéra de Lille Mars 2019, Coproduction avec les opéras de Rouen, Rennes et Angers/Nantes.
Meilleur créateur d’éléments scéniques : Malgorzata Szczesniak pour les décors de Lady Macbeth de Mzensk Opéra de Dmitri Chostakovitch à l’Opéra National de Paris/Bastille MS Krzysztof Warlikowski
Personnalité musicale de l’année : Michael Spyres, ténor.
Révélation musicale de l’année : Alexandre Kantorow, pianiste.
MEILLEURS LIVRES SUR LA MUSIQUE :
Essai : Maurice Ravel, intégrale de la correspondance (1895/1937), écrits et entretiens réunis par Manuel Cornejo, Éditions Le Passeur.
Monographie : Alfred Cortot, par François Anselmini et Rémi Jacobs, Éditions Fayard.
Meilleure initiative pour le rayonnement musical :
Opéra Junior de Montpellier dirigé par Jérôme Pillement au sein de l’Opéra Orchestre National de Montpellier-Occitanie.
Danse
Grand Prix : Venezuela, Chorégraphie Ohad Naharin Chaillot-Théâtre National de la Danse, 2018.
Meilleure interprète : François Alu.
Personnalité chorégraphique de l’année : William Forsythe.
Meilleur compagnie : Sao Paulo Dance Company.
Meilleur film sur la danse : Maguy Marin, L’Urgence d’agir, de David Mambouch, Ocean Films Distributions.
Meilleur livre sur la danse : Danser Pina, de Rosita Boisseau et Laurent Philippe, Éditions Textuel, 2018.
Visuel : ©ABN