A l'affiche

« L’urgence d’agir » : Maguy Marin à l’oeuvre

« L’urgence d’agir » : Maguy Marin à l’oeuvre

03 mars 2019 | PAR Yaël Hirsch

Alors que sa pièce phare May B (1981) se donne jusqu’au 12 mars au Théâtre de la ville, la chorégraphe Maguy Marin est le sujet d’un documentaire qui sort mercredi 6 mars. Et le réalisateur n’est pas un étranger : c’est l’auteur, acteur et fils de la danseuse, David Mambouch. 

La caméra nous fait immédiatement entrer dans les coulisses : argile sur le visage, répétitions, ambiance de troupe.  Nous sommes près de Beckett, nous sommes dans le mythe, nous sommes dans les préparatifs de May B. Embarqués avec David Mambouch, lui même partie prenante du spectacle (il a rejoint la compagnie de sa mère en 2013, justement pour une reprise de May B), l’on entend les témoignages des danseurs. Et surtout celui de la chorégraphe toulousaine, avec un accent chantant, une ferme volonté toujours vivante, passé 60 ans de chercher et de créer, et parfois la nostalgie d’années bénies où tout était possible et rien n’était compassé. 

Beaucoup se transmet dans ce film, à vif, vivant, vibrant et filmé avec le juste mélange d’argile qui maintient et de mouvement qui permet de suivre les danseurs. La générosité est le maître mot d’une figure charismatique, puissante et exigeante mais qu’on adopterait bien nous aussi comme maman. Joliment nommé « L’urgence d’agir », ce documentaire familial est un portrait intime et inspirant qui nous fait devenir quasiment familier d’une des plus grande chorégraphes des trente cinq dernières années. 

David Mambouch, Maguy Marin, L’Urgence d’agir, avec la troupe de Maguy Marin, documentaire, 2h, Océan films, sortie le 6 mars 2018.

visuel : affiche du film

 

Epouse moi de Christelle Harbonn à La Criée : Un éveil du printemps au 21 éme siécle
La playlist droite dans ses bottes
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *