A l'affiche
Le Vourdalak, le film qui met en avant la figure du vourdalak

Le Vourdalak, le film qui met en avant la figure du vourdalak

27 October 2023 | PAR Kevin Sonsa-Kini

Le Vourdalak est le premier long-métrage du réalisateur Adrien Beau avec Ariane Labed et Kacey Mottet-Klein. Ce conte gothique est adapté de la nouvelle La Famille du Vourdalak du poète et romancier russe, Alexis Tolstoï (1817-1875), cousin éloigné de Léon Tolstoï (1828-1910). Un film à regarder pour Halloween ! 

Synopsis : “Mes enfants”, avait dit le vieux Gorcha avant de partir, “attendez-moi six jours. Si au terme de ces six jours je ne suis pas revenu, dites une prière à ma mémoire car je serai tué au combat… Mais si jamais, ce dont Dieu vous garde, je revenais après six jours révolus, je vous ordonne de ne point me laisser entrer, quoi que je puisse dire ou faire, car je ne serais plus qu’un maudit Vourdalak “. C’est dans une famille en proie à l’angoisse, au terme du sixième jour, que trouve refuge le Marquis Jacques Antoine Saturnin d’Urfé, noble émissaire du Roi de France…” 

Le Vourdalak met en scène une famille étrange qui vit au beau milieu de la campagne. Un individu au teint pâle et poudré se présente comme un émissaire du Roi de France. Il demande l’aide du vieux Gorcha. Toutefois, si ce dernier, parti en guerre, ne revient pas au bout de six jours, c’est qu’il aurait été tué au combat. Et s’il ne revient pas au bout des six jours, il devient qu’un “maudit vourdalak”. Autrement dit un vampire. C’est ce qu’il reste tout au long du film. 

Un conte inspiré de La Famille du Vourdalak

Pour son nouveau film, Adrien Beau s’est inspiré d’une nouvelle intitulée La Famille du Vourdalak, écrite par un cousin éloigné de Léon Tolstoï, Alexis Tolstoï. “Quand j’ai lu cette nouvelle pour la première fois, ce qui m’a étonné, c’est à quel point elle était différente des autres contes de vampires auxquels nous sommes habitués de nos jours. Elle a été écrite près de 50 ans avant le Dracula de Bram Stoker (…) Dans l’histoire de Tolstoï, le Vourdalak vient d’un milieu très différent. C’est un homme simple, un paysan. Il pourrait être n’importe qui. Cela montre à quel point, avant de devenir ce personnage archétypal et glamour, le vampire était une superstition de la vie quotidienne, une véritable croyance pour certaines personnes dans des régions reculées d’Europe, et une vraie source de terreur pour des générations”, explique le réalisateur dans le dossier de presse. 

Le premier long-métrage d’Adrien Beau redynamise le genre gothique. Si Le Vourdalak n’est pas un film d’horreur au sens strict du terme, la figure du monstre, incarnée par le vourdalak et qui crache le sang, hante une bonne partie du film. Le tout dans un unique qui mêle le baroque et le gothique. Alors qu’approche Halloween, Le Vourdalak est un film idéal pour passer les vacances de la Toussaint ! 

Le Vourdalak, un film d’Adrien Beau, avec Kacey Mottet-Klein, Ariane Labed, Grégoire. 1h30. En salles depuis le 25 octobre 2023. Distribution : The Jokers Films. 

audran : “J’ai hâte de partager mes chansons avec le public”
Amay Laoni : “Je monte sur scène pour prendre du plaisir” (Interview)
Avatar photo
Kevin Sonsa-Kini

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration