Chanson
Amay Laoni : “Je monte sur scène pour prendre du plaisir” (Interview)

Amay Laoni : “Je monte sur scène pour prendre du plaisir” (Interview)

27 October 2023 | PAR Kevin Sonsa-Kini

Après ses deux derniers titres L’héritière et Plus qu’assez, Amay Laoni revient avec un nouveau single intitulé Démesurée. Le clip a dépassé les 100 000 vues sur YouTube. La chanteuse canadienne est en tournée dans toute la France jusqu’au 18 novembre 2023. Elle s’était d’ailleurs produite au 360 Music Factory de Paris dans le cadre du MaMA Festival le 12 octobre dernier. Elle y revient dans cette interview à Toute la culture. 

Toute la culture : Vous êtes venue participer pour la première fois au MaMA Festival. Qu’est-ce que ça vous inspire ? 

Amay Laoni : Je me sens honorée. Je sais que c’est une chance. Le MaMA c’est quand-même une opportunité pour les gens émergents pour moi de se trouver une équipe, de se connecter avec des nouveaux partenaires. En même temps, moi je monte sur scène pour prendre du plaisir et faire ce que j’ai à faire. 

Vous avez récemment sorti un titre qui s’intitule Démesurée. De quoi parle cette chanson ? 

C’est une chanson que j’ai coécrite avec Etienne Chagnon qui réalise toutes mes chansons. On a collaboré avec un artiste qui s’appelle Terrier et qui est un artiste émergent. Au départ, je voulais que ce soit une chanson qui parle de la vie qui va trop vite. J’ai parfois l’impression de donner tellement pour quelque chose. Dans cette chanson, je dis qu’il ne faut pas oublier les moments simples et le moment présent. Je suis contente du travail qui a été fait sur le clip. Suzon Depraiter de Maison Foule a beaucoup travaillé sur l’image. On a réussi à déterrer qui était Amay Laoni. Un peu comme un archéologue ! On a essayé de ressortir l’essence et l’histoire d’Amay Laoni. J’ai même l’impression que l’image que j’ai aujourd’hui va influencer mes nouvelles chansons. Je veux aussi m’ouvrir au monde. 

Vous êtes actuellement en tournée en France jusqu’au 18 novembre prochain. C’est un rêve qui se réalise pour vous ? 

J’ai dû mal à le réaliser ! Je suis à la tête de ma propre maison de disques. Je suis productrice. Il y a beaucoup de choses qui se trament depuis des mois. En tout cas, je vais passer 29 jours en France avec ma famille. C’est génial ! J’adore les français, je vous adore. 

Vous allez vous produire au Cancan Pigalle le 14 novembre prochain. A quoi peut-on s’attendre ? 

Ce sera un concert exclusif ! Je chanterai mes chansons en version acoustique. Mon copain qui est aussi sonorisateur, jouera au piano. Je chanterai en piano-voix. Ce sera hyper cool. 

L’année 2023 n’est pas encore terminée mais quel bilan faites-vous de cette année ? 

C’est une année d’envol pour moi. C’est comme des ailes qui se décollent ! C’est une année dont je m’en souviendrai longtemps… 

Image en une : © Dequoy. 

Le Vourdalak, le film qui met en avant la figure du vourdalak
Archimède à cœur ouvert dans son nouvel album “Frères”
Avatar photo
Kevin Sonsa-Kini

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration