Musique
audran : “J’ai hâte de partager mes chansons avec le public”

audran : “J’ai hâte de partager mes chansons avec le public”

21 October 2023 | PAR Kevin Sonsa-Kini

Révélé dans la série Les Bracelets Rouges sur TF1 où il incarnait le personnage de Thomas, c’est désormais dans la musique qu’Audran Cattin se fait un nom sous le nom d’audran (sans majuscule). Alors qu’il a déjà à son actif, deux EPs dont 2K22 et EMOJI, audran dévoile aujourd’hui son nouvel EP, EMOJI+, qui est un condensé de ses deux précédents projets. Cet EP marque aussi les prémices de son futur album, À blanc, prévu pour 2024. 

 

Toute la culture : Vous sortez un nouvel EP intitulé Emoji + qui est un condensé des premiers EPs 2K22 et Emoji. Pourquoi un double EP remasterisé ? 

Audran : Mes deux premiers EPs ont été enregistrés à La Canopée Studio par Kevin Sohier, super ingé son, musicien et technicien de talent. Cependant, à l’écoute sur les plateformes (Spotify, Deezer…), j’étais systématiquement obligé de montrer le volume de mes chansons. J’en ai parlé à un autre ingénieur du son qui m’a proposé un remastering de mes morceaux, et ça sonnait beaucoup mieux, le son paraissait plus enrichi et moins étouffé. J’ai donc décidé de ressortir mes deux EPs remasterisés dans un méga EP Emoji + pour le plaisir de nos oreilles, simplement. 

Qui est Edouard Carbone, à l’origine de ce double EP remastérisé ? 

Édouard Carbone est un homme de talent que j’ai rencontré grâce à Alexis Cayrouse avec qui je travaille sur mon premier album. 

C’est un EP dans lequel on retrouve le titre Flash dans lequel vous évoquez vos souvenirs d’enfance, les petits traumas et les bons et mauvais timings de la vie. Est-ce que vous considérez ce titre comme le plus personnel ? 

Surement oui. Mais il y a aussi pas mal de fiction dans ce titre. J’essaye de parler de ma vie en l’universalisant par des tournures de phrases qui pourraient parler à des gens qui me ressemblent. 

Le single est sorti le 29 septembre. Comment a-t-il été accueilli ? 

Magnifique accueil, je suis comblé. Beaucoup de gens s’y reconnaissent et aiment le côté “vintage” du clip fait d’images d’archives. Ça parle aussi à une génération et à une classe à laquelle j’appartiens : le caméscope, le Peugeot 806, les pulls Pokémon, les cheveux en piques, les pantacourts… (Rires). Pour l’anecdote, la direction artistique du clip avec cette image brute issue du caméscope, était aussi présente sur mes précédents clips ABCD et RAZ-DE-MARÉE. Ces clips appartiennent à un cycle du souvenir et du commencement, représenté par cet art brut presque documentaire. Il se terminera avec la sortie AINSI SOIT-IL où je sortais de ces souvenirs d’archives pour rentrer dans un nouveau cycle, celui de l’apaisement, de l’épiphanie et du soleil blanc. 

Vous préparez un nouvel album À blanc prévu pour 2024. A quoi va-t-il ressembler sans trop en dévoiler ? 

Justement, ce soleil blanc dont je parle sera le cœur de l’album. Les soleils blancs sont des personnes qui nous font du bien dans nos vies. Je veux leur rendre hommage et rendre hommage également à notre intimité. 

À blanc sera un album intime, où je me livre vraiment, à nu, et où le chant prend le pas sur le rap. 

Avez-vous un dernier mot pour les personnes qui vous soutiennent et aiment votre musique ? 

J’ai hâte de partager mes chansons avec eux en concert ! 

Le nouveau West Side Story prend place au Théâtre du Châtelet !
Le Vourdalak, le film qui met en avant la figure du vourdalak
Avatar photo
Kevin Sonsa-Kini

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration