Musique
Eesah Yasuke s’affirme dans “Prophétie”, son nouvel EP

Eesah Yasuke s’affirme dans “Prophétie”, son nouvel EP

30 June 2023 | PAR Kevin Sonsa-Kini

Après un premier EP Cadavre Exquis sorti en 2021, la jeune rappeuse Eesah Yasuke vient de sortir son nouvel EP intitulé Prophétie. Un EP qu’elle qualifie de “très mature” et “très écrit”. La rappeuse a eu l’occasion de défendre les titres de son album sur la scène du Point Ephémère le 30 mai dernier. Eesah Yasuke se produit également ce vendredi 30 juin à l’Hôtel de Ville dans le cadre du Festival Fnac Live Paris. 

Toute la culture : Vous avez sorti votre nouvel EP qui s’intitule Prophétie. Que représente ce titre à vos yeux ? 

Eesah Yasuke : Ce titre est une manière de dire que je m’affirme en tant qu’artiste. Cadavre Exquis était un premier jet. Suite à ce projet, j’ai eu de très beaux retours. J’ai reçu des prix. De beaux médias ont parlé de mon art. Ça a fait que confirmer ma présence. Et je pense qu’avec Prophétie, il y a quelque chose qui était prédit. Mon EP ne pouvait pas s’appeler autrement. 

D’ailleurs, ce premier EP Cadavre Exquis, vous le devez à un beatmaker, Chief Waxy qui vous a repérée… 

Exactement. C’est lui qui m’avait contacté. Ça a bien marché entre nous parce que c’est quelqu’un qui fait de la musique à l’image. Et dans mon écriture qui est assez cinématographique, ça collait bien. C’est vrai qu’en général, je m’entends super bien avec des beatmakers qui font de la musique au film. 

Votre EP Prophétie est composé de neuf titres. Quels sont les thèmes que vous vouliez aborder ? 

J’ai un principe, c’est que je n’explique jamais les textes des paroles parce qu’il y a plein de sens cachés. Mais c’est un EP qui est plus brut que Cadavre Exquis. Il y a beaucoup d’introspection. Je dénonce par exemple les violences dans Chaud l’hiver, la vaillance et la combativité dans Yasuke et aussi la tragédie dans Bébé

Vous a-t-on déjà trouvé un style à la Diam’s ? 

Personnellement, je ne trouve pas mais c’est vrai qu’elle m’a marqué. Je l’écoutais beaucoup quand j’étais plus jeune. J’avais notamment l’album Dans ma bulle. Mais elle et moi, nous sommes très opposées. C’est juste que c’est une rappeuse mais on n’a rien à voir. Elle et moi on n’a pas la même manière d’aborder les choses. Je trouve aussi que son timbre de voix est différent du mien. Certes, elle a une voix grave et moi aussi. Mais la tonalité est différente. 

Quel(s) regard(s) portez-vous sur votre premier EP Cadavre Exquis qui était sorti à l’été 2021 par rapport à votre nouvel EP ? 

J’ai beaucoup évolué. J’ai aussi beaucoup mûri. J’ai appris à mieux connaître ma voix. Je l’assume plus aussi. J’ai aussi testé des choses dans Prophétie qui n’étaient pas présentes dans Cadavre Exquis. Prophétie est aussi une mise à jour de qui je suis en tant qu’artiste. 

Photos : © Noémie Lacote pour l’image en une et © Anne Requillart et Léa Martineau pour la pochette de l’album. 

Cinédanse : Des chimères dans la tête, de Groud, Pétrovitch et Plumet
Donamaria se dévoile encore plus dans “Anamnesya”, son nouvel EP
Avatar photo
Kevin Sonsa-Kini

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration