Actu
L’agenda culture de la semaine du 24 novembre

L’agenda culture de la semaine du 24 novembre

24 novembre 2014 | PAR Sarah Hamidou

Cette semaine, la sélection culturelle est des plus variée. Qu’il s’agisse de musique, de cinéma (beaucoup de cinéma), d’expositions block buster d’art contemporain, vernissages ou bien même de spectacles de marionnettes enchanteurs, chacun devrait pouvoir trouver de quoi faire le plein de culture pour finir en beauté le mois de Novembre. 

Musique.

Gesaffelstein au Zénith de Paris.

Gesaffelstein, ou le prince de l’electro-dark, se produira ce vendredi 28 novembre au Zénith de Paris. L’occasion pour l’artiste de se produire dans une scénographie qu’on lui sait grandiose. Après sa performance remarquée à la dernière édition des Solidays, que nous avions d’ailleurs pu chroniquer, ses adeptes pourront certainement plonger à nouveaux  dans l’univers sonore sombre que le musicien a construit si habillement.

Les places sont toujours en vente ici.

La Roux au Bataclan.

Le duo anglais d’electro pop se produira le 29 Novembre prochain au Bataclan. L’occasion pour la chanteuse androgyne Elly Jackson et son acolyte Ben Langmaid, de se produire sur les planches parisiennes et d’interpréter leur second album  aux effets sonores très 8O’s « Trouble in Paradise » dont nous avions pu faire la revue. C’est la première fois que le duo revient en France après leur performance remarquée à Rock en Seine l’été dernier. Le concert étant complet, il faudra sans doute s’armer de patience pour dénicher une place.

Festivals

Les Entrevues de Belfort. 

Le célèbre Festival International du Film se tiendra du 22 au 30 Novembre pour sa 29ème édition. Créé en 1986 par Janine Bazin, le festival célébrera de nouveau la création contemporaine mais aussi les plus grands cinéastes au travers d’une sélection qui devrait séduire chaque cinéphile.

La programmation ainsi que les informations pratiques du festival sont accessibles sur leur site.

Festival Marto

Pour sa 15 ème édition le festival Marto, alias Marionnettes et théâtre d’objets pour adultes, présentera plusieurs spectacles au sein de six théâtres des Hauts de Seine. Marionnettes et pantins de bois seront ainsi les vedettes de ce festival extrêmement poétique, qui se tiendra jusqu’au 6 Décembre. Une belle programmation, qui permettra d’assister à un genre classique pourtant devenu rare, tout en délicatesse.

Informations et réservations sur le site de Marto.

Wave, au Centre National Chorégraphique de Caen, dans le cadre des Boréales. 

Le Centre Chorégraphique National de Caen invitera Hela Fatoumi et Eric Lamouerux à se produire afin de présenter leur oeuvre d’une grande beauté Wave. ToutelaCulture a eu la chance d’assister à la représentation à Uméa, capitale Européenne de la Culture avec Riga cette année. On ne saurait assez vous conseiller d’assister à la première française,  le 27 Novembre à 19h30.

Waves (images de répétitions/rehearsals) from CCN de Caen/Basse-Normandie on Vimeo.

Informations et réservations sur le site du CNN de Caen. Le 23ème festival des Boréales se tient jusqu’à la fin de la semaine, à Caen et dans trente-deux villes de Basse-Normandie. L’occasion de découvrir toutes les facettes du spectacle vivant nordique. Programme ici.

Cinéma. 

Le Maghreb des films à l’Institut du Monde Arabe. 

Du 24 Novembre au 11 Décembre 2014, se tiendra à l’Institut du Monde Arable Le Maghreb des films, festival qui proposera des projections, mais aussi des rencontres avec les participants. C’est Abderrahmane Sissako qui ouvrira le cycle de projection avec  son oeuvre Timbuktu. Par ailleurs, le programme prévoit deux documentaires  traitant des femmes durant le guerre d’indépendance en Algérie, à savoir 0949 Femmes de Nassima Guessoum et Moudjahidate d’Alexandra Dols.

La programmation est à découvrir entièrement sur le site de l’Institut du Monde Arabe.

Festival du Film Noir au cinéma le Vincennes. 

Les fans du golden age hollywoodien seront sans aucun doute ravis d’apprendre que le cinéma Le Vincennes accueillera une nouvelle édition du Festival du Film Noir du 27 au 3O Novembre. Une bonne manière de redécouvrir des classiques, mais aussi de voir comment les jeunes cinéastes se sont inspiré du genre. C’est  le réalisateur Jim Mickle qui ouvrira la sélection auprès du jury, avec son film Cold In July déjà remarqué au festival de Cannes et de Deauville.

Toutes les informations complémentaires sont à retrouver sur le site du festival. 

Le Centenaire du Cinéma Turc au Lucernaire

L’ambassade de Turquie et le Ministère Turc de la culture à Paris ont eu la bonne idée de célébrer le centième anniversaire de la création cinématographique turque. Du 28 au 30 Novembre, le Lucernaire  organisera pour cela une rétrospective des plus grands succès du cinéma Turc. Winter Sleep, dernière palme d’or à Cannes, sera aussi à l’affiche. le festival prévoit par ailleurs de nombreuses rencontres entre le public et les artistes.

La programmation et les informations sont disponibles sur le site du Lurcenaire.

Journée d’étude Léonard Cohen 

L’institut européen Emmanuel Lévinas organisera le 30 Novembre  une journée d’étude sur « Léonard Cohen, Baladin juif de notre époque » avec la participation de la Chaire de l’université Concordia des études juives canadiennes . Cette journée d’étude proposera plusieurs conférences sur l’œuvre de Léonard Cohen,  présentée par des universitaires et chercheurs. Par ailleurs, plusieurs  intermèdes musicaux reprendront quelques- uns des  plus grands succès du musicien .

L’événement se déroulera au 6 bis rue Michel- Ange, Paris 75016, à partir de 11h. Plus d’informations sur le site de l’AIU. 

Masterclass de John Boormann au Forum des Images.

Le 28 Novembre, le Forum des Images accueillera pour sa très prisée Masterclass le réalisateur producteur et scénariste John Boorman, au cours d’une soirée animée par Pascal Merigeau. L’homme à qui l’on doit Duel dans le Pacifique ou encore La forêt d’émeraude reviendra sur sa longue carrière en parlant de son oeuvre. Une belle rencontre à prévoir pour les cinéphiles.

Les places du rendez vous sont toujours en vente sur le site du Forum des Images

Soirée « Premiers pas ? », au Mk2 Hautefeuille (Paris 6ème)

Le 25 novembre, soirée courts-métrages organisée par Mk2 et Bref, la revue de l’Agence du court. Venez découvrir les travaux de trois réalisateurs dont les films sont à l’affiche : Lyes Salem (lisez notre critique de L’Oranais), Marianne Tardieu (lisez notre critique de Qui vive) et Virgil Vernier (lisez notre critique de Mercuriales). Des films courts d’excellents réalisateurs, qui seront présents.

Renseignements et réservations sur le site de Mk2.

 Théâtre

Cycle Automne en Normandie. 

La programmation théâtrale sera riche pour les normands. Un cycle de représentations, dont le thème est « L’Humain e(s)t l’Artificiel » se tient depuis le 12 novembre et jusqu’au 6 Décembre prochain. Plusieurs pièces y sont présentées dans de nombreuses villes,  mais aussi des ciné-concerts, des représentations de danse et de musique,  ce qui permettra au spectateur de s’interroger de manière poétique sur l’électronisation de plus en plus présente dans la vie et le corps de l’être humain.

La programmation et les tarifs sont disponibles sur le site d’Automne en Normandie.

Expositions.

Exposition Jeff Koons au Centre Pompidou. 

A partir du Mercredi 26 Novembre, le centre Pompidou accueillera un des événements artistiques les plus attendus de cette fin d’année. La plus grande rétrospective consacrée à Jeff Koons en France se tiendra jusqu’au 27 Avril 2015 et ne cessera d’ici là de remettre en question nos idées du bon gout et les structures sociales dans lesquelles nous vivons. Un rendez vous qui deviendra vite un incontournable et auquel il faudra sans doute consacrer une journée entière compte tenu du monde qui y est attendu.

Les réservations seront disponibles sur le site du Centre Georges Pompidou, ainsi qu’une interview  éclairante de l’artiste  très médiatisé sur cette rétrospective.

 3 Days in Paris dans les galeries du Marais.

Beaucoup plus confidentielle, la seconde édition de 3 days in Paris permettra aux galeries du Marais de se réunir pour organiser le 28, 29 et 30 Novembre, un cycle de vernissages, de rencontres entre public, artiste et galeriste. Une belle occasion de découvrir des perles et de pouvoir entrer en interaction avec les acteurs de la vie culturelle parisienne.

La liste des galeries participantes est visible sur le site de l’événement et les entrées sont toutes libres.

Vernissage Maya-Ines Touam à la Greenwood Gallery. 

La jeune artiste Maria-Ines Touam présentera ses œuvres photographiques à la Greenwood Gallery, située dans le quartier d’Arts et Métiers du 26 au 29 Novembre. L’artiste présentera son sujet de prédilection, à savoir la place de la femme dans la société contemporaine et dans la société musulmane, et interrogera sa manière de conjuguer tradition et modernité. Plusieurs objets originaires du Yémen  seront aussi mis en vente au profit de l’association Albaradoni.

Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le compte Facebook de la galerie Greenwood.

Visuelsl: (c) Entrevues de Belfort, (c) Festival Marto, (c)Institut de Monde Arabe, (c) Festival du Film Noir, (c) Forum des Images, (c) Festival Automne en Normandie, (c) Centre Pompidou, (c) 3 Days in Paris.

[La recette de Claude] Tarte au maroilles
Gagnez 5×2 places pour le concert de Valentina Lisitsa Salle Pleyel le 1er décembre
Sarah Hamidou

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture