Actu
L’agenda de la semaine du 19 septembre

L’agenda de la semaine du 19 septembre

19 septembre 2022 | PAR Noemie Wuchsa

Qui, quoi, où, quoi, comment … ? Aucune idée de la prochaine expo, des nouveaux festivals, pièces ou spectacles à ne pas manquer ? Voici notre agenda de la semaine. 

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

Le Cri ne nous a pas suffi … À partir du 20 septembre, le musée d’Orsay nous présentera plus de cent œuvres d’ampleur, complexes, moins ou méconnues du mystérieux peintre. Cet hommage au “symboliste fin-de-siècle” dialogue avec l’art et s’inscrit en collaboration avec le musée Munch d’Oslo, ville de son pays natal. Comme Munch l’a dit lui-même : “ces toiles, il est vrai relativement difficiles à comprendre, seront […] plus faciles à appréhender si elles sont intégrées à un tout.”

Où : Musée d’Orsay (Paris) / Quand : du 20 septembre au 22 janvier 2023 / Informations supplémentaires

 

Dans la mesure de l’impossible, par Tiago Rodrigues

Le théâtre de l’Odéon laisse place à une nouvelle pièce aux accents graves et aigus. “Dans la mesure de l’impossible érige le lien à l’impossible dans les histoires de vie, par l’expérience du milieu humanitaire. En collaboration avec le festival d’automne à Paris, la pièce repose sur une mise en scène en apparence simple, minimaliste, qui sous-tend un texte lumineux, existentiel et poétique. 

Où ? : Odéon – Théâtre de l’Europe (Paris) / Quand ? : du 20 septembre au 14 octobre / Informations supplémentaires

 

Festival America

Tous les deux ans, un grand festival littéraire est organisé aux portes de Paris. Pas moins de 70 auteurs.rices invités pour mettre en lumière ou livrer leur vision de la littérature d’Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada, Québec, Mexique, Cuba, Haïti…). Cette semaine, plusieurs événements notables, dont une conférence à quatre voix ce jeudi sur le monde à laisser aux générations futures; et ce samedi, dix écrivains seront présents pour échanger autour de leur vision de l’Amérique, un continent loin d’être simple à saisir… 

Où ? : Vincennes (94) / Quand ? : Rencontres et conférences sur tout le mois de septembre / Informations supplémentaires

 

Oskar Kokoschka – Un fauve à Vienne 

Après Anita Molinero, le Musée d’art moderne de la Ville ouvre ses portes pour une nouvelle exposition sur un artiste autrichien dont l’œuvre a marqué tout le XXème siècle. Artiste à part entière, au sens littéral (peintre, écrivain, dramaturge, poète), Oskar Kokoschka rend compte d’une époque dense, intellectuelle et bouleversante. La croyance au pouvoir de la peinture, entre éducation et émancipation, le poursuit jusqu’à ses derniers tableaux… En complément, une rencontre-discussion sur l’exposition se tiendra ce samedi 24 septembre à 16h, en présence du commissariat d’exposition. 

Où ? : Le Musée d’Art moderne (Paris) / Quand ? : du 23 septembre au 12 février 2023 / Informations supplémentaires

 

James Morrison au Trabendo

Le chanteur, compositeur et guitariste britannique lance son “Greatest Hit Tour” ce mercredi, une unique date exceptionnelle en France. Depuis son morceau “You Give me Something” sorti en 2006, James Morrison est considéré comme le “précurseur de la nouvelle vague pop folk” de la scène musicale. Le concert se tiendra à vive allure dans la salle du Trabendo, à côté de la Philharmonie. 

Où ? : Le Trabendo (Paris) / Quand ? : le 21 septembre à 19h / Informations supplémentaires

 

Le Roi Lear par Thomas Ostermeier

A compter de ce vendredi 23 septembre, Shakespeare est mis à l’honneur par le metteur en scène déjà monteur de six pièces de l’auteur britannique tragique. Le Roi Lear présenté à la Comédie-Française sera une énième belle occasion de redécouvrir et de se réapproprier le récit de ce roi démesuré et de ses trois filles, au destin trouble, mais au jeu d’exception. 

Où ? : La Comédie-Française – salle Richelieu (Paris) / Quand ? : du 23 septembre au 26 février 2023 / Informations supplémentaires

 

Festival Européen du film fantastique

Avis aux cinéphiles, et plus précisément aux adeptes de films fantastiques : cette semaine, le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg lance sa 15ème édition ! Courts ou longs-métrages, des conférences autour de l’actualité (thriller, films noirs, au même titre que les nouveaux jeux-vidéos) seront à l’œuvre, à partir de ce vendredi, jusqu’au 2 octobre ! Point d’honneur ce week-end, avec l’invité Christophe Gans, réalisateur du “Pacte des Loups”.  

Où ? : Cinémas Vox et Saint-Ex (Strasbourg) / Quand ? : du 23 septembre au 2 octobre / Informations supplémentaires

Crédit photo : Le Cri, Edvard Munch © Wikicommons

Philharmonie de Paris : L’Ouzbékistan à l’honneur
Cate Hortl et Working Men’s Club ont fait trembler le Petit Bain
Noemie Wuchsa

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture