Actu
Anne-Sophie de Gasquet nommée directrice des Musées de Paris

Anne-Sophie de Gasquet nommée directrice des Musées de Paris

16 février 2021 | PAR Lise Ripoche

Anne-Sophie de Gasquet succède à Delphine Levy, décédée au début de l’année 2020, à la tête des Musées de Paris. Forte d’une vingtaine d’années d’expérience dans les hautes sphères de l’administration culturelle, Anne-Sophie de Gasquet entend mener une politique d’ouverture et d’accessibilité des Musées parisiens. 

Difficile de penser à ce que pourra être une politique culturelle d’envergure tandis que la situation de ces lieux demeure particulièrement instable depuis un an. Comment se projeter et décider d’une évolution lorsque globalement la culture vit un arrêt-sur-image ? Tels sont les questionnements, résonnant comme des défis, que soulève la nomination d’une nouvelle directrice des Musées de Paris en ce moment. 

Anne-Sophie de Gasquet navigue depuis plus de vingt ans au sein des institutions culturelles les plus remarquables de la capitale. Elle a été successivement chargée des Affaires culturelles à la Délégation générale aux Relations internationales (2002-2008), cheffe de cabinet de l’Adjoint au Maire chargé de la Culture (2008-2010) puis Conseillère culture du Maire de Paris auprès de Bertrand Delanoë. Après avoir travaillé quelques temps aux côtés de Delphine Levy à Paris Musées, Anne-Sophie de Gasquet a été conseillère en diplomatie culturelle au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (2014-2015). Elle a aussi été secrétaire générale du Musée d’Art Moderne de Paris quatre ans avant de rejoindre le Centre Pompidou.

Paris Musées est une structure en charge de 14 musées de la capitale, parmi lesquels les Catacombes de Paris, la Crypte archéologique de l’Île de la Cité, la Maison de Balzac, la Maison de Victor Hugo – Hauteville House, le musée Bourdelle, le musée Cernuschi, le musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris, le Musée Cognacq-Jay, le musée de la Libération de Paris, le musée de la Vie romantique, le Musée d’Art Moderne de Paris, le musée Zadkine, le Palais Galliera, le musée de la Mode de la Ville de Paris et le Petit Palais.  Elle compte aussi le Musée Carnavalet, qui a fermé ses portes depuis cinq ans pour travaux, et devrait rouvrir le 10 avril. 

 

Crédit visuel: L. Larralde pour TLC

« Zeppelin Bend » : Katerina Andreou rebondit encore au Centre Pompidou
L’agenda classique et lyrique de la semaine du 16 février
Lise Ripoche

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture