Classique
L’agenda classique et lyrique de la semaine du 16 février

L’agenda classique et lyrique de la semaine du 16 février

16 février 2021 | PAR La Rédaction

Cette semaine, de belles mises en ligne et un agenda en direct live tout à fait appétissant pour les fans de classique et de lyrique. 

Par Yaël Hirsch, Paul Fourier et Victoria Okada.

Mercredi 17 février, à 20h30 Les Arts Florissants sous la direction de Paul Agnew donnent un concert de madrigaux de Monteverdi avec des textes de Coppini (des chansons souvent grivois et érotiques transformés en celles faisant éloge à Dieu et à la Vierge, grâce aux textes de Coppini), retransmis sur Philharmonie Live

Jeudi 18 février, à 20h45 La Petite messe solennelle, mise en scène de Jos Houben et Emily Wilson avec le Choeur Mélisme(s)  et dirigé par Gildas Pungier, production de la co[opéra]tive créée à Rennes en 2019 (lire notre article) sera diffusé en direct sur Tébéo, Tébésud et TVR et sur la Page Facebook du Théâtre de Cornouailles, de l’Opéra de rennes et des théâtres partenaires de la co[opéra]tive. 

Le même jour à 19h30, c’est jour de fête à l’Opéra National de Paris : Aïda de Verdi sera donné (sans public) et diffusé en live sur Arte concert, puis sur Arte le dimanche 21 février 2021 à 14h05 et, enfin sur sur France Musique le samedi 27 février 2021 à 20h. La mise en scène est de Lotte de Beer, la direction d’orchestre de Michele Mariotti. Avec Sondra Radvanovsky, Jonas Kaufmann, Ksenia Dudnikova, Ludovic Tézier, Dmitry Belosselskiy

Notons que ce jeudi 18 commence le MOOC gratuit « Voyage musical dans la France du 17e siècle » avec Sorbonne université/Musée du Louvre/ Centre culturel de rencontre Ambronay. 

Vendredi 19 février à 20h, sera diffusé La Clémence de Titus de Mozart. Milo Rau passe à la mise en scène d’Opéra et la direction musicale sera de Maxim Emelyanychev. Diffusion sur le site du Grand Théâtre de Genève et sur Mezzo Live HD.

Le même jour à 20h, on reste chez Mozart, cette fois avec Der Schauspieldirektor dirigé par Alain Altinoglu et disponible sur le site web du Théâtre de la Monnaie jusqu’au 26 février.

Encore le même jour à 20h, Opéra de Vichy diffuse en direct un récital « Deux mezzos sinon rien – sœur » avec Karine Deshayes et Delphine Haidan, et Johan Farjot au piano. 

Et ce même jour, à partir de 20h50, France 5 organise une soirée musicale pour toute la famille, animée par Jean-François Zygel.  L’occasion de voir ou revoir deux films d’animation qui font dialoguer les partitions emblématiques de Sergei Prokofiev et Camille Saint-Saëns avec la complicité des musiciens de l’Orchestre National de France, dirigé par Daniele Gatti et l’Orchestre Philharmonique de Radio France, placé sous la baguette de Myung-Whun Chung : Pierre et le loup, et Le Carnaval des animaux.  

Samedi 20 à 20h, Salomé de Richard Strauss sera retransmis en direct sur le site de la Scala de Milan (direction : Zubin Mehta, mise en scène : Damiano Michieletto avec Elena Stikhina, Wolfgang Koch, Gerhard Siegel, Linda Watson, …).

Lundi 22 février à 20h, à nouveau sur le site de la Scala, le ténor Vittorio Grigolo proposera un beau programme d’airs d’opéra (piano : Vincenzo Scalera).

Également en ligne :

  • Actéon de Marc-Antoine Charpentier, joué, début décembre, sur la scène du théâtre du Châtelet sera en ligne sur Vimeo à partir du mardi 16 février à 10h.
  • Il y a trois semaines, William Christie et Basil Twist redonnaient vie à Titon et l’Aurore, opéra disparu de la scène depuis 1768. Cette redécouverte en rappelle une autre, qui eut également lieu à l’Opéra Comique : Atys, en 1987. William Christie collaborait alors avec Jean-Marie Villégier pour ce qui allait consacrer les retrouvailles du grand public avec le répertoire baroque. Pour éclairer cet héritage, l’Opéra Comique met en ligne sur son site un documentaire inédit sur Jean-Marie Villégier, signé Isabelle Delamare, accompagné d’un entretien exclusif. Jean-Marie Villégier. L’homme qui enchante les mots est disponible ici pendant trois mois.
  • On peux aussi aller consulter la belle offre proposée par l’Orchestre National d’Île de France sur ONDIF LIVE.

 

Visuel : répétitions de Aïda © E.Bauer / Opéra National de Paris

Anne-Sophie de Gasquet nommée directrice des Musées de Paris
La justice suspend la réouverture des quatre musées municipaux de Perpignan
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture