Beaux-Livres
Les catacombes de Paris de Gilles Thomas

Les catacombes de Paris de Gilles Thomas

27 mars 2014 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

5175zrZ8HsL._AA160_

Photographies d’Emmanuel Gaffard

Les catacombes de Paris sont tout à la fois empire de la mort, ossuaire, cimetière ornemental, labyrinthe, voûte qui soutient la ville pleine de poteaux de soubassements, puits, inscriptions mystérieuses, abri antibombe pendant la Seconde Guerre Mondiale, bienvenue dans un dédale qui ne cesse de faire rêver et frissonner…

51TRFTZMMHL._AA160_Gilles Thomas est scientifique de formation et historien du sous-sol, il écrit et conseille sur ces sujets sur lesquels son expérience est internationalement reconnue, il a dirigé l’Atlas du Paris souterrain ( 2001,Parigramme).

Emmanuel Gaffard est spécialiste des prises de vues dans les espaces sombres et confinés en particulier les cavités souterraines, il est l’auteur de Paris souterrain (2007,Parigramme).

Tout commence au XIXème siècle: les ossements de certains cimetières parisiens déménagent progressivement dans les anciennes carrières aux portes de Paris, les souterrains sont aménagés et soutenus car des maisons au- dessus s’effondrent, des visites mal organisées des lieux vont se faire puis être interdites avant d’être réorganisées en vue d’éviter des dégradations des lieux et des visiteurs égarés. Gilles Thomas reprend l’Histoire des lieux pour nous l’expliquer de manière très bien documentée et illustrée de superbes photographies d’Emmanuel Gaffard. Dans cet espace hors du Temps où la Vie se trouve confrontée à la Mort, le visiteur respire les vestiges d’autres époques dont la tragique bataille des catacombes. Un lieu encore plein de mystère, dont une partie seulement est accessible au public, que ce petit ouvrage très bien fait donne envie de découvrir et redécouvrir.

Editions Parigramme – date de parution: mars 2014 – 128 pages – 12 euros

visuels (c): Editions Parigramme

Jusqu’à dimanche première édition du festival Ciné-Rebelle
[Chronique] Bob Dylan, « The 30Th Anniversary Concert Celebration » (Columbia)
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture