Actu
Agenda Culture de la semaine du 30 septembre au 5 octobre

Agenda Culture de la semaine du 30 septembre au 5 octobre

30 septembre 2013 | PAR Mélanie Taverny

On vous a concocté un petit programme éclectique haut en couleur qui va vous plaire! Les cinéphiles vont adorer; mais pas seulement, les passionnés de théâtre, arpenteurs de musées et mélomanes pourront aussi être au rendez-vous. Allez-y!

Lundi 30 septembre, on vous invite à venir vous assoir dans le Théâtre de l’Odéon pour écouter l’actrice Emmanuelle Devos lire l’oeuvre «Heureux les heureux» (ed. Flammarion, 2013) sous l’oeil agile de son auteur, Yasmina Reza à 20h00. Ce livre met en scène une série de saynètes du quotidien portées par des êtres bouleversants allant de la dispute conjugale à l’adolescent perturbé. Le rire qu’elle met en exergue est vu comme l’ultime solution pour ces individus qui nous entourent et que nous sommes. Emmanuelle Devos va donc porter son œuvre adaptée au théâtre si convoitée au devant de la scène suivi d’un entretien mené par le journaliste Jean Birnbaum. En partenariat avec France Culture et le Monde des Livres, vous pourrez retrouver la rediffusion de la lecture le dimanche 6 octobre à 21h dans Théâtre & Cie.

On vous donne rendez-vous pour découvrir en avant première à 20h au Majestic Passy «Histoire de ma mort» en présence du réalisateur Albert Serra et de ses comédiens (Vicenç Altaió i Morral, Lluis Serrat et Montse Triola); autour de projections, discussions et de dégustation de produits espagnols. Son œuvre, qui a remporté le prix du Léopard d’Or relate l’histoire du personnage Casanova qui fait la connaissance d’un nouveau serviteur qui sera le témoin des derniers moments de sa vie. Vous pouvez réserver votre place dès à présent!

Mardi 1er octobre, c’est la 27 ème édition du Festival de Marne jusqu’au 19 octobre. A travers différentes villes comme Vincennes, Arcueil ou encore Champigny-sur-marne. Venez découvrir une série de concerts, de spectacles et de rassemblements. Avec une programmation bien remplie et alléchante, vous pourrez à quelques pas de Paris venir écouter des artistes émergents comme Alex Beaupain, Alexis HK, Sandra Nkake ou encore Biga*Ranx. Pour certains connus et d’autres méconnus, c’est autour de différents pôles culturels que ce festival, vu comme un tremplin est l’occasion de venir se divertir au-delà des murs parisiens.

Mercredi 2 octobre, C’est LE rendez-vous cinéphile de la semaine! Retrouvez à la Cinémathèque Française le coup d’envoi, en leur présence, d’une rétrospective  des frères Coen. Reconnus pour leur talent de storytellers, de dialoguistes mêlant aussi bien l’humour et le drame que de sujets complexes; en presque trente ans de carrière, un hommage leur est destiné. Des dossiers d’archives, de photographies et des projections sont  prévus, vous pourrez donc venir voir ou revoir leurs films les plus mythiques comme «A serious man», «Burn after reading» ou encore «O’Brother». A l’occasion de cet hommage, la Cinémathèque présentera leur dernier film «Inside Llewyn Davis» prévu pour le 6 novembre en France en avant première. Un petit conseil: réservez-vite!

Le biopic de Lady Diana «Diana» sort dans les salles françaises. Le réalisateur Olivier Hirschbiegel a mis au devant de la scène l’actrice Naomi Watts pour incarner la princesse Lady Di au côté de Naveen Andrews. Ce film se base sur deux ans de sa vie et retrace une histoire d’amour méconnue entre la princesse Diane et un chirurgien d’origine pakistanaise avant sa mort.

Pour ceux qui préfèrent la peinture, vous pourrez également retrouvez les œuvres du peintre Félix Valloton( 1865-1925), «Le feu sous la glace» au Grand Palais qui ouvre ce mercredi et se poursuit jusqu’au 20 janvier 2014. Vous saurez apprécier les couleurs raffinées de ses œuvres et la grande précision de son coup de pinceau.

Jeudi 3 octobre, retrouvez à l’occasion du Festival d’Ile de France à 20h30 un concert de Black Strobe et Yan Wagner à la Gaité lyrique. Le Groupe Black Strobe  composé d’Arnaud Rebotini et du DJ française Uvan Smagghe) est connu pour avoir remixé des artistes variés tels que Depeche Mode ou encore The rapture. Grace à sa voix grave et ses sonorités attractives et hypnotiques, Yan Wagner s’est imposé sur la scène électro française. Aux milieux de deux univers, venez découvrir ou redécouvrir le groupe Black Strobe et le DJ Yan Wagner pour un show qui promet d »‘envoyer du lourd »!

A l’occasion du Festival d’automne, on vous convie au Théâtre du Soleil pour voir la pièce en deux parties «L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanoul, roi du Cambodge d’Hélène Cixous». Sous la dictature des Khmers rouges et de leur dirigeant Pol Pot, la pièce retraçant l’histoire récente du Cambodge, de son indépendance en 1953 à la fin du régime Khmer rouge en 1979 ;relate le parcours du roi, figure symbolique du Cambodge, Norodom Sihanouk de 1953 à 1970. La pièce, mise en scène par Georges Bigot et Delphine Cottu d’après la mise en scène d’Ariane Mnouchkine (1985) est interprétée en langue Khmère par trente jeunes acteurs cambodgiens de l’Ecole des arts Phare Ponleu Selpak.

Les dandys branchés pourront aussi découvrir ou redécouvrir à la Galerie W de Montmartre l’artiste Miss. Tic de 18h à 22h30. Son exposition «Les Uns et les Unes» est l’occasion pour nous de découvrir des unes de magazines féminin et masculin qu’elle a choisi d’illustrer. Entre Vogue, Grazia et GQ, retrouvez la touche de l’artiste d’un crayon noir sur vos magazines habituels associant ses dessins aux lignes éditoriales. Les femmes et les hommes sont à l’honneur et à travers des situations qui nous touchent. Ses œuvres s’ancrent dans une société contemporaine dont elle se joue d’un ton ironique «Amour, gloire et botox». Vous avez jusqu’au 20 octobre 2013 pour venir admirer son toc d’originalité dans le quotidien des périodiques.

Vendredi 4 octobre, vous pourrez voir la pièce de Victor Hugo «Lucrèce Borgia» mise en scène par Lucie Berelowitsch au théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet dans le 9 ème arrondissement. Cette pièce écrite en seulement 14 jours sous l’éclat du génie hugolien vous attend. La comédienne Marina Hands va endosser le rôle d’une femme criminelle et fatale et le poids de la pièce aux spectateurs aguerris. L’héroïne mythique de la pièce revendique l’art, les lettres et les mœurs douteuses, autour d’une action se déroulant dans l’Italie du XVIe siècle.

Samedi 5 octobre, petit rappel de la Nuit blanche, autour de rassemblements, d’expositions et de concerts de folie. Venez profiter d’une soirée parisienne en plein air et à n’importe quelle heure sans avoir l’air décalé!

Autre rappel pour les passionnés de peintures, l’exposition rétrospective «Georges Braque» au Grand Palais est encore d’actualité. Pour ceux qui n’auraient pas eu le temps d’y aller , allez-y (Vous avez jusqu’au 6 janvier).

Dimanche 6 octobre, autour d’un rassemblement public, pour la troisième année, le Mouvement Antiraciste Européen (EGAM) et l’Union Française des Associations Tsiganes ( UFAT) vous invitent à soutenir la dignité des Roms et des gens du voyage. La Roma Pride se tiendra simultanément dans 15 pays le dimanche 6 octobre; à partir de 14h à Paris, Place de la Bastille. Ce combat pour l’égalité se déploie sur 4 jours commençant le jeudi 3 octobre autour de concerts, de projections et de conférences. Des personnalités seront présentes comme le comédien et chanteur Yvan Le Bolloch. La mobilisation espère donc rassembler un maximum de personnes pour sensibiliser l’Etat et les populations.

Thomas Bernhard inaudible dans Perturbation mis en scène par Krystian Lupa
Paris manga 16e édition les 5 et 6 octobre 2013
Mélanie Taverny

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *