Musique
Playlist de la semaine (61)

Playlist de la semaine (61)

05 avril 2014 | PAR Bastien Stisi

Le nouveau cri de guerre balancé par Rone, le retour calibré pour les dancefloors désaffectés de The Black Keys, et l’affirmation pop et dandy du très frenchy Benjamin Schoos….la playlist de la semaine, rendez-vous hebdo confectionné par Toute La Culture, rien que pour vos oreilles et pour vos tympans exigeants :

1. Rone, « Bachi-Bouzouk »

Peintures de guerres et hurlements (sauvages) de bonheur : après la parution il y a quelques mois de son EP complémentaire Tohu Bonus, continuation revisitée de son album Tohu Bohu, Rone repart en guerre, et en revient déjà avec le scalpe merveilleux d’une électro féérique et secoueuse de hanche, affichée sur le fronton d’un EP très justement nommé Apache.

https://soundcloud.com/infine-music/rone-bachi-bouzouk

2. The Black Keys, « Fever »

Tout juste bon à s’adapter au format FM-pop réclamé par les ondes les plus racoleuses, le premier extrait du prochain album de The Black Keys (Turn Blue prévu pour le 13 mai) abandonne l’apprêté des guitares salasses qui faisaient la si singulière particularité de l’excellent El Camino, et y préfère plutôt l’ajout de synthés immensément formatés. L’esthétisme de la vidéo balancée en guide d’introduction sur la toile donne le tournis et le vertige. Le son, lui, donne simplement l’envie de ne plus jamais l’écouter.

3. Aston Villa, « Roule vite »

Rare résistant d’une scène rock française épurée qui a sans contestation perdu de sa superbe et de son influence avec l’avancée du siècle XXI, Aston Villa revient pénétrer les esprits d’un rock brute et âpre, porté par une voix qui rappellera parfois les instants les plus rock de feu Alain Bashung, et par un EP désormais hébergé sur son propre label TWICKY Records. Aux côtés d’un groupe qui trimballe désormais derrière lui vingt piges de carrière rock, on va s’appliquer à rouler le plus vite possible, et à se projeter vers la date du 22 avril, au cours de laquelle le groupe présentera son nouvel album au public de l’Alhambra parisienne.

4. Benjamin Schoos ; Laetitia Sadier, « Une dernière danse »

Entre Biolay, Delerm et Beaupain, Benjamin Schoos démontre une nouvelle fois qu’il est possible de se faire une place de choix, et impose encore le charisme de son dandysme pop par le biais d’un nouvel EP, Une Dernière Danse, prévu pour le 29 avril chez Believe. Après son très remarqué album China Man vs China Girl, c’est aux côtés d’une horde de noms prestigieux – April March, Laetitia Sadier (en duo sur « Une dernière danse »), Jacques Duval, Alexandre Châtelard – que le Français entame une danse qui, compte tenu de son caractère gentiment addictif, ne risque certainement pas de devenir la dernière…

5. Milky Chance, « Flashed Junk Mind »

Difficile de trouver plus éloigné des archétypes véhiculés sur la scène musicale Allemande que le projet de Clemens & Philipp Milky Chance, cajoleur d’une pop faite de folk vertigineuse, d’électro enjoliveuse, et d’un esprit do it yourself qui donne de folles envies de se balader dans les parcs immenses de la capitale berlinoise une brindille d’herbe au bec et le timbre de « Flashed Junk Mind » directement infusé dans les tympans. Dites bien au Printemps qu’on est sur le point d’arriver, et que l’on viendra accompagné de Sadnecessary, le premier album du groupe prévu pour le mois de mai prochain…

6. Rachel Claudio, « Thrill of the Game Part II »

Entre conviction hip hop et sensualité R&B, entre flow déstructuré et lyrics intelligibles, entre les vastes espaces australiens et l’urbanité parisienne, la franco-australienne Rachel Claudio, découverte de manière surprenante lors des sessions télévisuelles de The Voice, télescope les mondes et les visions, et en ressort un long et convaincant EP (de 8 titres) porté par la volonté de « Thrill Of The Game ». De fausses allures de Lana Del Rey, mais la ferveur vocale d’une rencontre entre Adele et Mary J Blige.

7. Rituel, « Nirvana Dance »

Enfin sortis des recoins moites et tamisés du « Club Zanzibar », dont ils avaient largement investi les lieux depuis quelques mois, Christophe Monier (The Micronauts) et Thomas Regnault (Dew Town Mayor) poursuivent leur exploration d’une électro tribale et sensuelle par le biais d’un nouvel EP (Deux), abandonnant le temps d’un instant les contrées tanzaniennes pour se tourner vers l’immense territoire indien et ses recherches de nirvana par le biais de la house mystifiée…

La plupart des morceaux de la playlist sont à retrouver sur la page Deezer de Toute La Culture.

 Visuel : (c) pochette de Apache de Rone
Gagnez 3×2 places pour la soirée Ad Noiseam 13 years au Glazart le 18 avril
De Vienne à Paris, l’étrange Tartuffe de Luc Bondy s’installe à l’Odéon
Bastien Stisi
Journaliste musique. Contact : [email protected] / www.twitter.com/BastienStisi

2 thoughts on “Playlist de la semaine (61)”

Commentaire(s)

  • Hi there very cool blog!! Guy .. Beautiful .. Superb .. I will bookmark your website and take the feeds additionally?I’m happy to search out numerous helpful info here within the submit, we’d like develop more techniques on this regard, thank you for sharing. . . . . .

    mars 18, 2015 at 20 h 57 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture