Musique
The Black Keys : un retour explosif aux Nuits de Fourvière

The Black Keys : un retour explosif aux Nuits de Fourvière

05 July 2023 | PAR Clara Bismuth

Les Nuits de Fourvière ont été le théâtre d’une soirée mémorable dans les hauteurs lyonnaises avec le retour tant attendu du duo américain The Black Keys. Dans une ambiance électrique, les fans ont pu revivre les vingt années de carrière de Dan Auerbach et Patrick Carney, les deux génies derrière ce groupe de blues-rock incontournable.

C’est le Star Feminine Band qui a ouvert la soirée avec brio. Un choix surprenant qui a su marquer un fort contraste avec le reste de la soirée, mais qui a mis en jambe le public dans une atmosphère chaleureuse. Ce groupe composé de six femmes du Bénin et venu présenter leur album sorti en 2022 intitulé In Paris, a emballé le public en l’entraînant dans sa musique aux rythmes traditionnels et enjoués, ainsi que ses paroles engagées en faveur des droits de la femme et de l’enfant.  

Puis est arrivé le moment tant attendu de la soirée : l’entrée sur scène des Black Keys précédé par un ‘clapping’ lancé par un public impatient pendant l’entracte. Avec plus de dix albums à leur actif, Dan Auerbach et Patrick Carney ont offert une performance à la hauteur de leur réputation. Les riffs de guitare tonitruants et les rythmes percutants de la batterie ont secoué l’auditoire, rappelant pourquoi ce duo est devenu l’un des groupes les plus influents de sa génération.

La soirée s’est envolée à partir de leur reprise des Sonics “Have Love Will Travel”, suivi de peu par leurs tubes emblématique “Howlin’ for You” et “Weight of Love” repris en cœur par le public.

La demande de rappel du public a été honoré avec deux des titres les plus iconiques du groupe : “Little Black Submarines” et “Lonely Boy”, ce qui a été l’occasion pour de nombreux fans de se faire porter par une foule ravie de retrouver ces morceaux qui ont marqué leur parcours musical et ont contribué à la renommée mondiale des Black Keys. La soirée s’est achevée dans une explosion d’applaudissements et d’acclamations, laissant les spectateurs émerveillés par le talent et la passion déployés par les Black Keys. 

Mais ce concert ne se résumait pas seulement à la célébration du passé. Les Black Keys sont venus présenter leur dernier opus, “Dropout Boogie” dont ils ont notamment interprété les titres “Wild Child” et “It Ain’t Over”.

C’était leur grand retour en Europe après une absence de six ans, et cela s’est ressenti tout au long de la soirée.
Le cadre exceptionnel des Nuits de Fourvière n’a pas manqué de sublimer la soirée : le site antique situé sur la colline éponyme surplombant la ville offrait toutes les conditions pour que cette soirée reste gravée dans les mémoires du public.

« Une histoire de Cinéma de quartier » de Sylvain Perret : Retour sur une émission culte
Adam Laloum dans le festival Les Étoiles du classique
Avatar photo
Clara Bismuth
Rédactrice pour le magazine Toute La Culture depuis mars 2018, principalement dans les rubriques Musique et Cinéma.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration