Musique
Playlist de la semaine (17)

Playlist de la semaine (17)

25 mai 2013 | PAR Bastien Stisi

boards-of-canada_tomorrows-harvest-608x608La sortie tant attendue du Random Access Memories des Daft Punk, la triste disparition de Georges Moustaki et l’invitation au voyage morbide des Boards of Canada,…la playlist de la semaine, rendez-vous hebdo confectionné par Toute la Culture, rien que pour vos oreilles et pour vos tympans exigeants : 

1. Daft Punk, Julian Casablanca, « Instant Crush »

Après des semaines de communication emphatique (et un poil agaçante), les Daft Punk ont enfin dévoilé cette semaine l’intégralité de Random Access Memories, leur quatrième album studio. Audacieux et risqué, expert et rénovant, le disque accumule les essayages en tous genres (de l’électro au rock, de la pop au disco, du funk au folk…) tout autant que les collaborations de prestige, comme sur l’immense morceau pop « Instant Crush » qui voit les deux robots accompagnés par Julian Casablanca, le chanteur émérite des Strokes.

http://www.youtube.com/watch?v=_O7dOgIyq44

2. Queens of the Stone Age, « I Appear Missing »

Après la diffusion le mois dernier du titre « Go is the Sun », voilà  la ballade « I Appear Missing », le second extrait du sixième album des mythiques Queens of the Stone Age, une production porteuse d’un casting de feu, puisque outre le leader Josh Homme, le revenant Dave Grohl, et le reste de la troupe, l’l’album accueillera les tribulations de Reznor (Nine Inch Nails) et de Jake Shears (Scissor Sisters), ainsi que celle du piano…d’Elton John !

3. George Moustaki, « Le Métèque »

Le métèque le plus célèbre du siècle dernier s’est éteint cette semaine à l’âge de 79 ans, parti rejoindre dans l’enclos céleste et panthéonique de la chanson française Edith Piaf, Barbara et autres Serge Reggiani pour lesquels il avait jadis composé. Une sacrée gueule de métèque dans les cieux, et une sacrée perte avec la disparition de l’un des plus grands paroliers français du siècle dernier.

https://www.youtube.com/watch?v=f5FTa9yrozc

4. Bagatelle « Tchau Signo »

Synthétiseurs désuets, guitares allégées, nappes bossa nova, mélodies pop, rêveuses et délicatement intimistes héritées des plus belles heures de Belle & Sebastian, voici le doux et convaincant projet du trio parisien Bagatelle, mené par la voix d’oisillon d’Andrea Vaughn, l’ex chanteuse du groupe new- yorkais My Favorite.

5. Boards of Canada, « Reach for the Dead »

Ô beauté sublime, voici le premier single allongé du prochain album des Boards of Canada, Tomorrow’s Harvest, prévu pour le 10 juin prochain. Fermons les yeux, ouvrons nos sens, et n’ayons pas peur des âmes spectrales et défuntes évoquées par le duo écossais au sein de « Reach for the Dead », halo superbe d’electronica mystique, chercheuse, et régénératrice.

6. Rituel, « Club Zanzibar »

Groove tribal et mystique, atmosphère viscelarde et tamisée, voilà « Rituel »,  le projet house de Christophe Monier (The Micronauts) et de Thomas Regnault (Dew Town Mayor) et les incantations deep-house de « Club Zanzibar », référence suprême et sensuelle à l’archipel tanzanien tout autant qu’à la discothèque du même nom ouvert dans les années 80’ dans le New- Jersey.


7. F.O.O.L, « Krieg »

Ciel grisaillant et déprimant, envolées venteuses perpétuelles, pluie fine et tranchante, température proche du degré fatidique, ambiance automnale en plein mois de mai pour une capitale parisienne proche de se lancer dans une guerre de survie contre une Dame Nature sacrément taquine. Parce que y’en a marre à la fin, infiltrons-nous une dose de violence dans les veines et dans les tympans, par le biais du « Krieg » électronique et tapageur de F.O.O.L. Apocalypse, nous voilà.

La plupart des morceaux de la playlist sont à retrouver sur la page Deezer de Toute la Culture.

Visuel : © pochette de Tomorrow’s Harvest de Boards of Canada

La Quinzaine des réalisateurs couronne Guillaume Gallienne
Cannes, à qui la Palme ? Conjectures & pronostics sur le Palmarès
Bastien Stisi
Journaliste musique. Contact : [email protected] / www.twitter.com/BastienStisi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture