Actu
Daft Punk annonce sa séparation dans une vidéo intitulée « Epilogue »

Daft Punk annonce sa séparation dans une vidéo intitulée « Epilogue »

23 février 2021 | PAR Salome Helgoule Vallot

Le plus célèbre duo français d’électro-pop formé par Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo a annoncé sa séparation après 28 années d’ascension phénoménale sur la scène musicale internationale. 

C’est dans une vidéo de 8 minutes, intitulée Epilogue et publiée hier sur leur chaîne YouTube, que les Daft Punk ont annoncé leur séparation. Une nouvelle inattendue et surprenante que le duo a su faire avec poésie et sobriété, reprenant un extrait de leur film Electroma, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes en 2006. Si cette production expérimentale se concluait par la mort des deux robots en quête d’humanité, Epilogue en est une alternative : seul l’un des robots explose, l’autre continuant sa route au rythme d’une version inédite de leur morceau emblématique Touch. 

Le duo, formé en 1993, avait décidé de prendre le nom de « Daft Punk » après qu’un journaliste du magazine britannique Melody Maker a qualifié leur premier single (ils jouaient alors sous le nom de Darlin’) de « daft punky trash ». Cette année marquera le début d’une grande aventure musicale pour ceux qui deviendront des pionniers de la musique électro-pop et s’imposeront comme des artistes à part entière grâce à leurs clips déments. Leur premier single, « Da Funk », sera d’ailleurs réalisé par Spike Jonze (Dans la peau de John Malkovich ; Max et les Maximonstres ; Her). 

Figures éminentes de la French Touch, les Daft Punk avaient convaincu avec leur premier album Homework en 1997, et avaient continué leur ascension avec Discovery en 2001 qui marquera les esprits avec notamment « One More Time » et « Veridis Quo ». Si leur troisième album en 2005, Human After All, avait été reçu plus timidement car jugé plus sombre, leur quatrième et dernier album Random Access Memories, sorti en 2013, les avait sacré à l’international avec le succès planétaire de Get Lucky. Depuis, ils s’étaient fait plus discrets, se limitant à une collaboration avec The Week End pour deux titres et la production d’un titre du groupe Parcels. 

Couronnés de sept Grammy Awards, les Daft Punk restaient cependant une référence sur la scène musicale, souvent imitée, jamais égalée, et les fans espéraient un retour pour 2021. Les raisons restées inconnues de cette séparation et la soudaineté de ce départ sont en accord avec le vœu de discrétion que le duo semble avoir fait depuis leur formation. Toujours cachés derrière des casques devenus leur emblème, les Daft Punk se retire avec le même mystère qui les caractérise depuis le début de leur carrière. 

Crédits visuels : ©Album Random Access Memory

Etienne Daho fait entrer la marinière au musée
« The Vivi » exclu de The Voice suite à des accusations de racisme et homophobie
Salome Helgoule Vallot

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture