La Quinzaine des réalisateurs couronne Guillaume Gallienne
Section parallèle du Festival de Cannes, la Quinzaine des réalisateurs a dévoilé ce soir le palmarès de cette 45è édition. Toute la Cutlure était dans la Salle! En son absence (il était sur les planches!), les réalisateurs ont fait un triomphe à Guillaume Gallienne.
Dans la catégorie des prix récompensant les longs métrages, le Art Cinema Award a été décerné aux “Garçons et Guillaume, à table!“de Guillaume Gallienne, absent de la cérémonie de clôture, car sur scène ce vendredi 24 mai (il jouait Oblomov) tandis que le film “Les Garçons et Guillaume, à table!” de Guillaume Gallienne se voit remettre le Prix SACD (qui est assorti d’un chèque de 4000 euros) .La SACD a octroyé une mention spéciale à Serge Bozon pour “Tip Top“.
Le Label Europa Cinemas a quant à lui récompensé “The selfish giant” de Clio Barnard, absente également car repartie du festival.
Enfin, le jury du prix Illy du court métrage, présidé par Louis Garrel (absent également de la cérémonie clôture) a remis son prix à “Gambozinos” (Dahus / A Wild Goose Chase) de João Nicolau. Et une mention spéciale à “Pouco mais de um mês” (Un peu plus d’un mois / About A Month) de André Novais Oliveira.
Tous les réalisateurs encore présents ce vendredi 24 mai sont montés sur scène pour accueillir Yolande Moreau et son équipe, venus présenter “Henri” en film de clôture.
Visuel: (c) Yaël Hirsch.