Cinema

Le jury de Cannes 2015 : la part belle aux acteurs

Le jury de Cannes 2015 : la part belle aux acteurs

21 avril 2015 | PAR Geoffrey Nabavian

On connaissait les deux présidents, disposant chacun d’une voix au jury de la prochaine édition de Cannes. Il nous manquait sept noms, qui viennent d’être révélés. Parmi les jurés de la compétition 2015, on trouvera en fin de compte cinq acteurs et actrices.

Réjouissons-nous, déjà : le jury de la compétition cannoise de cette année comptera dans ses rangs une chanteuse, et pas des moindres. La grande Rokia Traoré, originaire du Mali, aura sa voix au sein de ce conseil éphémère, chargé de décerner sept prix, parmi lesquels la Palme d’or. On remarque que ses collègues seront en majorité des acteurs et actrices. Jake Gyllenhall, l’américain magnifique, dont la stupéfiante performance dans le récent Nightcall fut boudée par les nominations aux Oscars ; Rossy de Palma, espagnole forte en gueule, interprète dans six des films de Pedro Almodovar, et dans des comédies aussi réussies que Le Boulet, ou tout simplement osées, comme 20 centimètres ; Sienna Miller, actrice et styliste américano-britannique, qu’on a vu dernièrement dans Foxcatcher, American Sniper, et qu’on retrouvera dans High rise… Sans oublier Sophie Marceau, actrice préférée des français, qui a signé par ailleurs deux films (Parlez-moi d’amour et La Disparue de Deauville), et le québécois Xavier Dolan. Qu’on peut considérer comme un acteur, au vu de ses prestations dans ses propres films : J’ai tué ma mère, Les Amours imaginaires et Tom à la ferme. Xavier Dolan, Prix du jury l’an dernier à Cannes pour sa Mommy. Xavier Dolan, devenu un indispensable du Festival (lisez notre interview).

Le dernier larron ? Un réalisateur, et excellent qui plus est. Guillermo del Toro. Sa dernière oeuvre ? le splendide Pacific Rim, riche en coups de poing et en parti-pris virtuoses. La rencontre de son point de vue, excessif, avec celui de Xavier Dolan, emporté lui aussi, mais dans un autre genre, fait rêver. Et que peut donner une telle concentration d’acteurs dans un jury ? Il va falloir que les frères Coen, plus discrètement ironiques, modèrent tout ça… On parie que la Palme sera inattendue. Et tous, on attend le soir du 24 mai 2015 avec l’eau à la bouche.

*

Visuels : Jake Gyllenhall dans Nightcall © Concorde Filmverleih GmbH

Rossy de Palma dans 20 centimètres © D.R.

Sienna Miller dans American Sniper © Warner Bros.

Sophie Marceau dans Ne te retourne pas © Wild Bunch Distribution

Xavier Dolan © Hugo Saadi

Rokia Traoré, sur la pochette de son album Bowmboï

Affiche de Pacific Rim, film de Guillermo del Toro

Affiche de A serious man, film de Joel et Ethan Coen

Visuel Une : Ingrid Bergman, sur l’affiche du Festival de Cannes 2015

Un featuring entre Chris Brown et Rihanna sur internet
[Exclu] L’affiche de « La Tête Haute » d’Emmanuelle Bercot
Geoffrey Nabavian
Parallèlement à ses études littéraires : prépa Lettres (hypokhâgne et khâgne) / Master 2 de Littératures françaises à Paris IV-Sorbonne, avec Mention Bien, Geoffrey Nabavian a suivi des formations dans la culture et l’art. Quatre ans de formation de comédien (Conservatoires, Cours Florent, stages avec Célie Pauthe, François Verret, Stanislas Nordey, Sandrine Lanno) ; stage avec Geneviève Dichamp et le Théâtre A. Dumas de Saint-Germain (rédacteur, aide programmation et relations extérieures) ; stage avec la compagnie théâtrale Ultima Chamada (Paris) : assistant mise en scène (Pour un oui ou pour un non, création 2013), chargé de communication et de production internationale. Il a rédigé deux mémoires, l'un sur la violence des spectacles à succès lors des Festivals d'Avignon 2010 à 2012, l'autre sur les adaptations anti-cinématographiques de textes littéraires français tournées par Danièle Huillet et Jean-Marie Straub. Il écrit désormais comme journaliste sur le théâtre contemporain et le cinéma, avec un goût pour faire découvrir des artistes moins connus du grand public. A ce titre, il couvre les festivals de Cannes, d'Avignon, et aussi l'Etrange Festival, les Francophonies en Limousin, l'Arras Film Festival. CONTACT : [email protected] / https://twitter.com/geoffreynabavia

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *