Actu
Agenda culturel de la semaine du 17 janvier 2022

Agenda culturel de la semaine du 17 janvier 2022

17 janvier 2022 | PAR Lucine Bastard-Rosset

Ce lundi 17 janvier marque le début d’une nouvelle semaine, et comme chaque début de semaine, la rédaction vous propose une sélection d’évènements culturels à ne pas manquer. Théâtre, danse, cinéma, tous les arts sont au rendez-vous, alors, n’hésitez plus !

Festival Faits d’Hiver

Pour les amateurs de danse contemporaine, ce festival est fait pour vous ! Faits d’Hiver débute ce lundi 17 janvier et se termine un mois plus tard, le 16 février. Tout au long de cette période, des spectacles de danse sont proposés dans divers lieux parisiens et la petite couronne. Un programme varié qui saura satisfaire tous les goûts !

Pour cette première journée, il est possible de découvrir deux spectacles à Micadanses, deux magnifiques solos de danse. Le premier a été mis en scène par Anne-Sophie Lancelin et le second par la danseuse Carole Quettier.

Plus d’informations ici.

Festival Les Singulier.e.s au 104

Le Studio 104 accueille du 18 janvier au 26 février 2022 la sixième édition du festival pluridisciplinaire Les Singulier.e.s. Comme précédemment, le festival se tourne vers la question des portraits et des autoportraits et propose des créations artistiques qui s’emparent de ce sujet de société. Selon l’approche de chaque artiste, le sujet ne sera pas traité de la même manière, et c’est cette hétérogénéité qui fait la richesse de cette programmation. D’un même thème découle des œuvres multiples, qui marquent la singularité de chacun des artistes.

Plus d’informations ici.

Festival Trente Trente à Bordeaux

Le 18 janvier 2022 marque également le démarrage de la 19e édition du festival Trente Trente de Bordeaux. Ce festival propose une programmation basée essentiellement sur des « formes courtes hybrides et pluridisciplinaires ». Des spectacles et des créations artistiques qui ne s’arrêtent pas aux frontières des arts et qui s’ouvrent vers de nombreux horizons, réalisés par des artistes à la fois régionaux, nationaux et internationaux. S’ajoute à ces spectacles des workshops, encadrés par les artistes eux-mêmes, auxquels tout spectateur peut assister.

Plus d’informations ici.

Festival Hors Pistes au Centre Pompidou

Ce jeudi 20 janvier débute au Centre Pompidou la 17e édition du festival Hors Pistes, qui se terminera le 6 février. Cette nouvelle édition se tourne vers un questionnement sur l’âge et l’invisibilisation de deux parties de la société : celle du grand âge et celle de la jeunesse. Cette thématique survient à la suite de la pandémie, le Covid ayant révélé la façon dont ces deux générations se font face.

Plus d’informations ici.

Festival VIS-A-VIS au Théâtre Paris-Villette

Du 20 au 23 janvier prochain se tiendra la 4e édition du festival VIS-A-VIS au Théâtre Paris-Villette. Ce festival est unique en France et permet de donner vie à des créations artistiques réalisées en milieu carcéral. Artistes, techniciens et personnes sous main de justice s’unissent pour présenter des créations qui regroupent à la fois théâtre, danse, photographie, vidéo et musique. Pour la première fois, le festival proposera deux projets artistiques venant de régions autres que l’Ile de France. Une nouveauté qui marque la volonté de ce festival de s’ouvrir vers le reste de la France.

Plus d’informations ici.

Nightmare Alley, le dernier film de Guillermo del Toro

Ce mercredi 19 janvier, les salles de cinéma accueillent la dernière création du célèbre réalisateur mexicain Guillermo del Toro : Nightmare Alley. Après son remarquable film fantastique La Forme de l’eau sorti en 2017, il revient à l’écran avec un thriller ; une adaptation du roman Le Charlatan de William Lindsay Gresham. Le casting est à son comble, avec deux interprètes célèbres : Bradley Cooper et Cate Blanchett.

Des spectacles qui reviennent à l’affiche !

Cette semaine, deux spectacles reviennent à l’affiche dans deux théâtres différents. Le Monfort accueille le seul en scène du comédien Solal Bouloudnine Seras-tu là ? du 19 au 29 janvier ; un spectacle rempli d’émotions qui se tourne vers l’enfance. Le théâtre La Reine Blanche propose quant à lui d’assister ce jeudi 20 janvier à la première du spectacle Zoo de Florian Pautasso. Suivront deux autres représentations de cette pièce de théâtre qui met en scène trois personnages faisant face « aux limites de l’humanité ». 

 

Visuel : Affiche Nightmare Alley de Guillermo del Toro

Underground, la narration d’un nouvel amour au théâtre Les Déchargeurs
Quelques moments de grâce- Résonance de François Veyrunes
Lucine Bastard-Rosset

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture