Actu

Les frères Coen présideront le 68ème festival de Cannes

Les frères Coen présideront le 68ème festival de Cannes

20 janvier 2015 | PAR Matthias Turcaud

Pour la première fois de son histoire, le Festival de Cannes nomme deux présidents : le fameux duo des frères Coen, coqueluche du cinéma américain indépendant depuis trente ans et Blood Simple (1984). Ce n’est pas nous qui allons nous en plaindre.

Habitués de la Croisette où ils ont cumulé les prix parfois pour un même film – en 1991 triplé pour Barton Fink, lauréat à la fois de la Palme d’Or, du Prix de la mise en scène et du Prix d’interprétation masculine pour John Turturro, le duo se retrouve cette fois de l’autre côté. Comme l’a confirmé le délégué général du Festival Thierry Frémaux, les deux frères se sont sensiblement réjoui de cette distinction, déclarant :  » « Cannes est un festival qui, dès le début de notre carrière, a toujours joué un rôle important pour nous. Et être présidents du jury, cette année à Cannes, est d’autant plus un honneur que nous n’avons jamais été présidents de quoi que ce soit. D’ailleurs, à ce titre, nous ne manquerons pas de nous exprimer le moment venu ! »

Un an après leur rétrospective à la Cinémathèque, la nomination à la présidence de Cannes achève de consacrer les deux cinéastes. S’ils se sont déclaré prêts à modifier leur agenda pour honorer l’invitation, ils n’en oublient cependant pas leur prolifique carrière, et leur prochain film, une comédie satirique sur les magouilles dans l’Hollywood des années 50 intitulée Hail Caesar !, et porté par George Clooney, Josh Brolin, Channing Tatum, Ralph Fiennes ainsi que Tilda Swinton, devrait sortir dans l’année.

Crédit photo : creative commons.

* : voir nos critiques de Inside Llewyn Davies, True Grit, Burn After Reading, A Serious ManMiller’s Crossing.

[La recette de Claude] Tendron de veau en cocotte
Charlie Hebdo : Riss devrait remplacer Charb à la tête du journal
Matthias Turcaud
Titulaire d'une licence en cinéma, d'une autre en lettres modernes ainsi que d'un Master I en littérature allemande, Matthias, bilingue franco-allemand, est actuellement en Master de Littérature française à Strasbourg. Egalement comédien, traducteur ou encore animateur fougueux de blind tests, il court plusieurs lièvres à la fois. Sur Toute La Culture, il écrit, depuis janvier 2015, principalement en cinéma, théâtre, ponctuellement sur des restaurants, etc. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *