Cinema
Sortie DVD : True Grit des frères Coen

Sortie DVD : True Grit des frères Coen

30 juin 2011 | PAR Vincent Brunelin

Le dernier film des frangins les plus célèbres du cinéma américain est disponible en DVD et en édition spéciale Blu-ray depuis le 23 juin chez Paramount Home Entertainment. Nominé dix fois aux Oscars, le premier western des Coen mêle habilement humour, personnages attachants et paysages grandioses. Sans toutefois révolutionner le genre (lire notre critique du film lors de sa sortie en salles).

Mattie Ross (Hailee Steinfeld) est déterminée à venger la mort de son père, tué de sang froid par le lâche Tom Chaney (Josh Brolin). Malgré ses 14 ans, elle va engager Rooster Cogburn (Jeff Bridges), un U.S. Marshal borgne et alcoolique connu pour avoir la gâchette facile, pour capturer Chaney le meurtrier. Mais LaBoeuf (Matt Damon), un Texas Ranger orgueilleux et tenace, est déjà à la poursuite de ce dernier. Ayant la même cible, les voilà lancés dans une traque sans relâche…

Pour leur premier véritable western – genre évoqué entre les lignes dans No Country for Old Men, O’Brother ou même Sang pour sang (Blood Simple) – les frères Coen adaptent le roman de Charles Portis, déjà porté à l’écran en 1969 par Henry Hathaway avec John Wayne (100 dollars pour un shérif). Formellement très réussi, l’ensemble s’avère plutôt sage au regard de leur filmographie, mettant pour une fois de côté le ton caustique qui faisait leur marque de fabrique. Alors certes l’humour « coenien » est bien présent, mais moins noir qu’à l’accoutumée.

Les dialogues, toujours ciselés, ne font pas pour autant disparaître les moteurs du western classique et réduire le genre à une toile de fond faire valoir. La traque en forme d’initiation aux horreurs du monde tel qu’il est fonctionne bien et parvient à susciter à son terme l’émotion rédemptrice. Avec son prix à payer, bien sûr. La jeune Hailee Steinfeld se révèle impressionnante pour son premier rôle. Voix grave et mature, volontaire et têtue, elle apporte un réel relief à un personnage particulièrement intéressant. Jeff Bridges en Marshal alcoolique (cependant moins dépravé que ne l’était John Wayne dans la première version) parvient presque à se hisser à la hauteur de son illustre prédécesseur, et Matt Damon en Texas Ranger obsédé par la loi et un peu ridiculisé complète parfaitement ce casting impeccable.

L’édition DVD de Paramount Home Entertainment contient plusieurs bonus consacrés aux vêtements de l’époque, au ressenti des acteurs et à la reconstitution de la ville de Fort Smith. Le magnifique coffret Blu-Ray propose entre autres un documentaire d’une demi-heure sur l’auteur du roman à l’origine du film.

 


True Grit – extrait du DVD : Les Acteurs par waytoblue

True Grit, de Joel & Ethan Coen, avec Hailee Steinfeld, Jeff Bridges, Matt Damon et Josh Brolin.
USA, 2010, 1h50. Sortie en DVD et Blu-ray le 23 juin 2011 chez Paramount Home Entertainment. 15,99 et 19,99€.

Gagnez 10×2 invitations pour la soirée Club Culture au Showcase le 16 juillet
Foreztival: un festival pour respirer
Vincent Brunelin

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *