Cinema
Miller’s Crossing : le 3ème film des frères Coen à nouveau sur les écrans

Miller’s Crossing : le 3ème film des frères Coen à nouveau sur les écrans

03 février 2013 | PAR Yaël Hirsch

Datant de 1990, « Miller’s Crossing » est un génial film de gangsters où brille déjà tout le talent des deux frères les plus productifs d’Hollywood. Un film qui allie à la fois images parfaites et second degré où Gabriel Byrne irradie. A nouveau en salles le 20 février 2013.

Un petit gangster italien, Caspar (Jon Polito) met en cause l’aura du mélancolique gangster irlnadais qui tient la ville, Leo O’Bannion (Albert Finney). Bien qu’il ait une liaison avec la femme que Leo veut épouser, Verna (Marcia Gay Harden), le jeune et « smart » Tom Reagan (Gabriel Byrne) va lancer une chaîne de manipulations pour empêcher Leo de perdre le contrôle. Mais lui aussi va devoir se confronter au frère pervers et nuisible de Vena, Bernie (John Torturo, génial) dont les fraudes sont au cœur de la querelle des gangsters.

Avec l’élégant Gabriel Byrne au premier plan, Barry Sonnenfeld à la photographie, une intrigue de film de gangsters qui teint solidement la route et en sus l’humour décapant des frères Coen, « Miller’s Crossing » est un véritable chef d’œuvre que certains fans qui ont rencontré le duo avec « Barton Fink » (1991) ou Fargo (1996) n’ont peut être pas eu l’occasion de voir. En 1990, c’est encore Joel qui signe la mise en scène du film, tout à fait léchée, génialement cadrée et pleine d’ironie sur les pétards et autres feu d’artifice. Mis à part les injures identitaires, le vocabulaire châtié, les propos existentiels et les références religieuses que les deux frères mettent dans la bouche de leurs brigands aux petits pieds détonne et séduit. Quant au seul personnage féminin du film (interprétée par Marcia Gay Harden), il a assez d’aspérités et de crans pour prendre un peu d’air par rapport aux ornières misogynes du genre dans lequel les Coen inscrivent avec délectation leur troisième long-métrage.

« Miller’s Crossing » de Joe Cohen, scénario : Ethan et Joe Coen, avec Gabriel Byrne, Marcia Gay Harden, John Turturro, Albert Finney, Jon Polito, USA, 1990, 2h02 min, version restaurée Splendor Films, en salles le 20 février 2013)

(c) Splendor Films.

Documentaire : Colette saisie chez elle par Yannick Bellon
Fendi restaure La Fontaine de Trevi
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “Miller’s Crossing : le 3ème film des frères Coen à nouveau sur les écrans”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *