A l'affiche
Box-Office France semaine : 2 millions d’entrées pour Jurassic World qui réalise un démarrage mondial record.

Box-Office France semaine : 2 millions d’entrées pour Jurassic World qui réalise un démarrage mondial record.

20 juin 2015 | PAR Gilles Herail

Jurassic World était attendu comme le sauveur pour relancer la dynamique dans des salles de cinéma désertées depuis début juin. L’ampleur du succès est inattendue (2 millions d’entées) et se retrouve partout dans le monde où le film bat des records (meilleur démarrage de l’histoire). Tous les chiffres et notre analyse.

jurassicworldJurassic World n’est pas un très bon film mais la nostalgie des premiers épisodes et le pouvoir de fascination des dinosaures ont suffi. Le succès est énorme, dépassant les prévisions les plus optimistes et l’absence de concurrence avant début juillet sur le créneau des blockbusters américains laisse le champ libre pour un immense succès populaire. Les 4 millions d’entrées sont assurées, les 5 tout à fait possibles. Jurassic World réalise près de 2 entrées sur 3 dans les salles de cinéma françaises cette semaines et l’on avait pas vu depuis longtemps un tel écart entre les entrées réalisées par le leader et les autres films du box-office hexagonal. Loin derrière, San Andreas est donc relégué en 2ème position avec moins de 200.000 entrées (10 fois moins que Chris Pratt).

commeunavionComme un avion clôt le podium avec un score respectable à défaut d’être pleinement satisfaisant. Discrètement mais surement, Bruno Podalydès a su se faire un nom auprès des cinéphiles, amateurs de son élégante étrangeté. Son dernier film pouvait légitimement espérer un peu mieux que 150.000 entrées et le réalisateur n’égalera pas Adieu Berthe qui avait très bien fonctionné en salles, notamment grâce à Valérie Lemercier.

Un Français pouvait également s’attendre à une carrière plus honorable. La polémique autour du film et la couverture presse très importante avaient permis au film d’exister. Mais sa maigre combinaison de 60 salles et l’absence d’un casting reconnaissable ont eu raison du buzz naissant. La moyenne par copie est loin d’être mauvaise mais seules 30.000 personnes ont vu le film en première semaine. Seule véritable déconvenue de la semaine : Les contes Italiens que notre critique Olivia a beaucoup aimés s’abîment en 20ème position du classement malgré plus de 50 salles.

loidumarcheLes films cannois profitent de l’absence de concurrents sérieux sur le créneau du film d’auteur pour engranger des entrées. La loi du marché fait mieux que la semaine dernière et dépasse les 700.000 entrées. La tête haute reste stable d’une semaine à l’autre et cumule déjà 640.000 entrées. Les maintiens sont bons pour l’ensemble des films et les salles pleines de Jurassic World ont bénéficié à l’ensemble du marché.

Mercredi, Pixar a réalisé un démarrage correct avec Inside Out (Vice Versa) qui a attiré 120.000 spectateurs le jour de sa sortie. La comédie d’espionnage Spy avec la géniale Melissa McCarthy s’en tire honorablement avec 40.000 entrées. Déception en revanche pour Valley of Love avec Huppert/Depardieu qui a bien marché sur Paris mais est passé inaperçu dans le reste de la France. On en reparle la semaine prochaine.

Le top 10 du box-office cette semaine :

Place

Film

Entrées

Evolution

1

Jurassic World2.090.000Nouveauté

2

San Andreas180.000-29%

3

Comme un avion150.000Nouveauté

4

Mad Max145.000-20%

5

La loi du marché140.000+8%

6

Tomorrowland95.000-19%

7

On voulait tout casser70.000-23%

8

Qui c’est les plus forts60.000-23%

9

La tête haute60.000=

10

Loin de la foule déchaînée40.000-25%

Source: cbo boxoffice

[Critique] « Spy » de Paul Feig. Melissa McCarthy dans une réjouissante parodie de film d’espionnage féministe
[Chronique] De la viande de T-Rex au Beast
Gilles Herail

One thought on “Box-Office France semaine : 2 millions d’entrées pour Jurassic World qui réalise un démarrage mondial record.”

Commentaire(s)

  • marjolaine

    Pas un très bon film ? C’est une blague ? Il est juste énorme. Les critiques ne sont pas le public, je l’ai déjà vue deux fois tellement c’était bien.

    juin 21, 2015 at 12 h 29 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *