A l'affiche
Box-office: Christopher Nolan et Interstellar prennent la tête du top 10 des entrées France de la semaine

Box-office: Christopher Nolan et Interstellar prennent la tête du top 10 des entrées France de la semaine

16 novembre 2014 | PAR Gilles Herail

Le pont du 11 novembre a fait du bien aux exploitants. Interstellar a démarré mollement le mercredi de sa sortie mais s’est bien rattrapé sur la semaine. Plus d’un million d’entrées pour ce blockbuster d’auteur enthousiasmant. François Ozon réussit aussi une belle entrée avec Une Nouvelle Amie. Tous les chiffres et notre analyse ici.


interstellar3Interstellar 
rappelle l’attachement du public français aux réalisateurs et aux auteurs. Malgré un sujet difficile, une promotion mystérieuse et un casting inhabituel pour une production de ce type, Christopher Nolan réussit brillamment son entrée. Plus d’1 million de spectateurs ont été découvrir le film en première semaine et un final autour des 2.5 millions est tout à fait possible. Derrière, François Ozon a amusé près de 300.000  cinéphiles pour son thriller comique étudiant la thématique du genre. Le résultat est du niveau de Jeune et Jolie et Une nouvelle amie devrait connaitre une carrière similaire pour culminer autour des 700.000 entrées. Un très beau résultat qui confirme la cote actuelle d’un des réalisateurs français les plus prolifiques.

Les autres nouveautés de la semaine ont souffert. Grizzli, la nouvelle production Disney Nature démarre en demi teinte, sans particulièrement démériter. Paradise Lost, production majoritaire française avec Benicio Del Toro passe à côté de sa sortie et dépasse à peine les 100.000 entrées. Bouboule, une comédie dramatique belge difficile à vendre et mal distribuée passe inaperçue avec 40.000 tickets vendus. Même déception pour le thriller irlandais 71 dont les 30.000 entrées ne reflètent pas l’engouement de la presse et de la critique. 

Les semaines se ressemblent pour les continuations. Sambrepasse cette fois ci devant Le Labyrinthe , en se maintenant à nouveau très bien. Tolédano/Nakache ont réussi leur après Intouchables et le film est le succès populaire français de la rentrée (y compris en province). Les gros films d’auteurs d’octobre continuent sur leur lancée. Magic In The MoonlightGone Girl et Fury dépasseront tous leurs objectifs initiaux. La bonne nouvelle de la semaine vient du Québec. Mommy de Xavier Dolan n’est plus qu’à 20.000 entrées d’un million d’entrées qui paraissait inatteignable avant sa sortie. Il faut saluer le courage du distributeur qui a cru dans le potentiel populaire du film. Le phénomène le Sel de la Terre de Wim Wenders continue sa surprenante carrière. Des entrées en augmentation de 10% en 4ème semaine et déjà près de 200.000 spectateurs enthousiastes.

Mercredi, peu de gros films et des démarrages en dessous des attentes. La Prochaine fois je viserai le coeur et REC4 surnagent. Respire de Mélanie Laurent déçoit franchement en dessous des 15.000 entrées, malgré une bonne presse. Hunger Games 3 arrive dans quelques jours et devrait tout rafler dans les semaines qui viennent.

Le top 10 du box-office cette semaine:

PlaceFilmEntréesEvolution
1Interstellar1.070.000Nouveauté
2Samba400.000-22%
3Labyrinthe380.000-28%
4Une nouvelle amie280.000Nouveauté
5Gone Girl200.000-16%
6Magic Moonlight190.000-24%
7Grizzli160.000Nouveauté
8Ninja Turtles160.000-50%
9Fury130.000-38%
10Paradise Lost120.000Nouveauté
13Le sel de la Terre52.000+10%

Source: cbo boxoffice

Gilles Hérail 

[Live-report] « War work » par Michael Nyman, impressionnante oeuvre de mémoire à la Cité de la Musique
[Live Report] Gala du Tricentenaire: et si l’Opéra m’était… Comique ?
Gilles Herail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture