A l'affiche
Box-office: L’inusable La Famille Bélier devant Christian Clavier au top 10 des entrées France de la semaine.

Box-office: L’inusable La Famille Bélier devant Christian Clavier au top 10 des entrées France de la semaine.

10 janvier 2015 | PAR Gilles Herail

Le succès de la Famille Bélier se confirme. Une baisse minime et 1,1 million de spectateurs supplémentaires. Une heure de tranquillité a pu surfer sur la popularité de Christian Clavier avec 540.000 entrées inespérées pour une comédie très dispensable. A most violent year trouve son public et Whiplash peut compter sur un solide bouche à oreille. Tous les chiffres et notre analyse.

A retrouver aussi: notre dossier sur les tops et les flops de 2014 aux Etats-Unis et notre article sur l’analyse du box-office français de l’année.

famillebelierLa famille Bélier devient semaine après semaine le phénomène populaire annoncé un brin hâtivement avant sa sortie. Déjà 3 millions d’entrées cumulées et peu de concurrence sur son segment. Sa carrière est loin d’être terminée et le podium du box-office 2014 lui tend les bras.

Loin derrière, Une heure de tranquillité réalise un excellent démarrage mais a rapidement décéléré tout au long de la semaine. Les spectateurs vont être déçus par une comédie sans intérêt qui n’avait pas été montrée à la presse. A most violent year  réussit une très belle entrée avec 170.000 spectateurs réunis en première semaine et une excellente moyenne par copie. The Riot Club rame beaucoup plus et devrait disparaître rapidement des écrans.

whiplashDu côté des continuations, Le Hobbit 3, Exodus et les films familiaux souffrent de la rentrée scolaire et connaissent des chutes importantes. La première semaine sans jour de vacances sera difficile mais tous les gros films de Noel ont assuré un score correct.

Le bouche à oreille cinéphile de la semaine revient à l’excellent Whiplash que nous avons adoré. Plus petite baisse du top 10 (hors Famille Bélier) et déjà 250.000 spectateurs. Une heureuse surprise pour un film difficile à vendre, qui se ressent plutôt qu’il ne s’explique. La carrière des Héritiers, un de nos coups de coeur de cette fin d’année continue aussi d’étonner. Les 400.000 entrées sont dépassées et les entrées sont stables d’une semaine sur l’autre. On continuera de vous parler du succès de long terme de ces deux films qui vont squatter les salles pendant de longues semaines.

Cette semaine, le drame de Charlie Hebdo a détourné l’attention des spectateurs qui n’avaient pas la tête à aller au cinéma mercredi soir. Les nouveautés ont réalisé des premiers jours décevants mais L’affaire SK1 s’en tire mieux que les autres. On en reparle dimanche prochain.

Gilles Hérail

Le top 10 du box-office cette semaine:

Place

Film

Entrées

Evolution

1

 La Famille Bélier 1.150.000 -8%

2

 Une heure de tranquillité 540.000 Nouveauté

3

 Le Hobbit 3 520.000 -47%

4

 Exodus 430.000 -45%

5

 Pingouins de Madagascar 420.000 -40%

6

 Paddington 360.000 -35%

7

 Astérix 230.000 -45%

8

 A most violent year 170.000 Nouveauté

9

 La French 140.000 -30%

10

 Whiplash 120.000 -12%

Source: cbo boxoffice

Des aides financières pour Charlie Hebdo
[Sortie dvd] Le Grand homme de Sarah Leonor, une épopée pour aujourd’hui
Gilles Herail

One thought on “Box-office: L’inusable La Famille Bélier devant Christian Clavier au top 10 des entrées France de la semaine.”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


    Soutenez Toute La Culture