DVD-VOD
[Sortie dvd] Le Grand homme de Sarah Leonor, une épopée pour aujourd’hui

[Sortie dvd] Le Grand homme de Sarah Leonor, une épopée pour aujourd’hui

10 janvier 2015 | PAR Yaël Hirsch

Accueilli avec chaleur par la critique à sa sortie (voir notre critique), le Grand homme, deuxième long métrage de Sarah Leonor s’inspire de Gilgamesh pour brosser le portrait d’une amitié guerrière aujourd’hui. Fin, émouvant et extrêmement bien mené.

[rating=5]

Dans le temps mythique de la guerre en Afghanistan deux  légionnaires aux noms héroïques Markov et Hamilton se soutiennent comme éclaireur. L’un est grièvement blessé, l’autre le sauve, ils sont rapatriés et dans la vie civile, ils se nomment simplement Michaël Hernandez et Mourad Massev. Le premier (Jérémie Rénier, magnifique) est perdu quand il n’est pas au front tandis que le second (Surho Sugaipov, tout aussi magnifique) essaie d’élever son fils, Khadji (Ramzan Idiev, bluffant) et de gagner de qui le nourri alors qu’il n’a pas de papier. Le paumé prête son passeport au père de famille, mais ce dernier disparaît brusquement…

Avançant par petites touches délicates qui plantent doucement un décor et une atmosphère, dans une économie troublante de mots et d’images, Sarah Leonor dresse trois portraits touchants et forts d’êtres décalés, dignes et nobles. Le Grand homme est un grand film, à découvrir en dvd si vous ‘l’ avez raté à l’écran.

Pour lire notre critique du film à sa sortie, c’est ici. 

Le Grand homme, de Sarah Leonor, avec Jérémie Rénier, Surho Sugaipov, Ramzan Idiev, France, 2014, 1h47, BAC Films, sortie dvd le 3 février 2015. 19.99 euros.

visuel : photo officielle du film.

Box-office: L’inusable La Famille Bélier devant Christian Clavier au top 10 des entrées France de la semaine.
Un Platonov bien vivant par Les Possédés
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture