
L’agenda culturel de la semaine du 5 août 2019
Des festivals mythiques avec des artistes internationaux comme Tiken Jah Fakoly pour le Reggae Sun Ska, ou le trompettiste Ibrahim Maalouf pour les Festival du Bout du Monde, le retour de Klimt à l’Atelier des lumières… Voici l’agenda culturel de la semaine du 5 août !
Du 2 au 4 août : Festival du Bout du Monde, Presqu’île de Crozon
La Presqu’île de Crozon organise sa 20e édition du Festival de musique “Bout du monde”. Un panel d’artistes impressionnant fera le show pendant ces trois jours: le trompettiste Ibrahim Maalouf, les dandys Feu! Chatterton, le poète Tété, la diva de jazz Kimberose… L’occasion de découvrir des musiques du monde, dans un cadre idyllique, puisque le festival est installé en plein coeur du parc naturel régional d’Armorique.
Festival Du Bout du Monde, Presqu’île de Crozon, du 2 au 4 août. Plus d’information ici. Billetterie ici.
Du 2 au 4 août : Le Reggae Sun Ska Festival, Vertheuil-Médoc
Pour les amateurs de Reggae, Le Sun Ska festival signe sa 22e édition à Vertheuil-Médoc, au Domaine de Nodris. Les artistes reconnus à l’international comme Ziggy Marley, Dub Inc, Tiken Jah Fakoly et Calypso Rose assureront les concerts, pour le plus grand bonheur des fans. Pour ceux qui souhaitent camper, il est possible de planter sa tente en plein cœur du vignoble, à quelques kilomètres seulement de l’océan. Beau programme donc.
Toute la programmation ici. Billetterie.
Du 2 au 11 août : Festival Interceltique de Lorient, Bretagne
Le Festival Interceltique se déroule sur 10 jours, et a pour vocation de proposer des musiques issues de pays celtiques, des chants millénaires au folk, au rock, au jazz, et des oeuvres symphoniques. Cette année le festival invite la Galice, région située en Espagne, qui possède des fleurons du patrimoine de l’humanité comme la ville de Saint-Jacques de Compostelle, et que l’on compare souvent à la Bretagne de par son caractère d’ancienne terre celte, et ses paysages. Découvrez la Grande Parade des Nations Celtes, décrit comme l’événement incontournable du festival, qui fait défiler 3 500 artistes en costumes traditionnels; participez aux Nuits Interceltiques qui présentent des spectacles de danses et de chants des différentes nations celtes, avec à la clé un beau feu d’artifices.
Du 5 août au 24 août : Les Soirées Klimt, Atelier des Lumières
L’Atelier des Lumières propose pour une seconde fois de revivre l’exposition immersive des oeuvres de l’autrichien Klimt. Du lundi au jeudi de 18h30 à 21h30, les oeuvres du peintre sont affichées grandeur nature sur une superficie de 1 500 m2 de murs, véritable spectacle de lumière et musique, pendant une trentaine de minutes. La projection permet de se replonger dans 100 ans de peinture viennoise, passant de la Vienne néoclassique à la Sécession viennoise…Les places sont limitées, et la réservation se fait uniquement en ligne.
Atelier des Lumières, 38 rue Saint Maur – 75011 Paris, 10h -18h.
Plus d’infos en cliquant ici. Billetterie.
Le 11 août : Festival Qui Embrouille Qui #3 Bonus Day
Alors que la mythique boîte de nuit la Concrete fermait ses portes définitivement le 22 juillet, son collectif organise conjointement avec Qui Embrouille Qui un festival open air qui dure 14h à Dehors Brut, leur “nouveau terrain de jeu”. Dehors Brut est le nouveau projet de l’équipe de Concrete, situé sur un site SNCF et dédié à la musique électronique. Différents dj sets se succéderont, à la fois des membres des deux collectifs, et des jeunes artistes très prometteurs. Seront présents: Les Fils de Jacob, Soul Edifice, Mouloud, Crystallmess, Diggin’ Speakrine…
Préventes: ici. 11 août 2019 de midi à 2h. Dehors Brut, 20-22 boulevard Poniatowski, Paris.
©Visuel: Klimt, Wikipedia.