Spectacles
Les nuits interceltiques de Lorient : le monde celte gravite autour de l’astre festival

Les nuits interceltiques de Lorient : le monde celte gravite autour de l’astre festival

12 août 2015 | PAR Christophe Dard

Le Festival Interceltique de Lorient est incontournable dans la fièvre festivalière qui s’empare chaque été de la France. Cette année, pour sa 45ème édition, le Festival déroule le tapis rouge aux Cornouailles et à l’Île de Man, les deux plus petits pays de la galaxie celtique européenne. Ils sont notamment à l’honneur des Nuits Interceltiques, l’un des plus beaux ornements de la parure celte.

 

Festival Interceltique de Lorient Nuit Interceltique © Denoual Coatleven
Festival Interceltique de Lorient
Nuit Interceltique © Denoual Coatleven

 

Depuis le 7 et jusqu’au 16 août, animations, concerts (cornemuses, folk, musiques sacrées mais aussi des artistes célèbres comme Charlie Winston et Simple Minds…) et expositions rythment Lorient pendant 10 jours et 10 nuits sans oublier la Grande Parade, qui a rassemblé cette année 70 000 personnes, véritable apothéose de cette fête des expressions et des cultures celtiques. Pour prolonger et magnifier cette communion de la planète celte, le Festival propose également tous les soirs dés 22h les Nuits Interceltiques au Stade du Moustoir.

 

Un des extraits du spectacle © Christophe Dard
Un des extraits du spectacle © Christophe Dard

 

Ce spectacle est la symphonie de la celtitude. Musique, danse, chant, bombardes, cornemuses, trompettes… Plus de 500 artistes sont présents pour cette soirée qui nous fait voyager d’une nation celtique à une autre avant un feu d’artifice final, signature ultime de la fierté et de la richesse des mondes celtes. Aucun pays ni territoire n’y échappe, de la Bretagne à l’Île de Man en passant par l’Irlande, les Cornouailles, l’Ecosse, le Pays de Galles, la Galice, les Asturies et l’Acadie.
La voix mélodieuse de l’irlandaise Martha Ní Chianáin ouvre le bal de ce spectacle où se succèdent le Bagad de Lann-Bihoué, les claquettes et les big band irlandais, les formations de l’Île de Man et des Cornouailles, les bandas des Asturies, les pipe band écossais, le Bagad de Lorient… le tout en costume traditionnel bien évidemment !

 

Festival interceltique de Lorient Nuit Interceltique © photo de M. Renac.
Festival interceltique de Lorient
Nuit Interceltique © photo de M. Renac.

 

Pendant 3 heures, le spectateur semble marcher dans les herbes folles des landes décoiffées par un vent turbulent, se cacher derrière des menhirs, admirer les falaises chatouillées et frappées par les vagues ou découvrir des châteaux, solides vaisseaux de pierre que des fantômes contrôleraient du fin fond de quelques légendes. On pourrait même, les yeux fermés, faire un saut dans le passé et ouvrir un de ces vieux livres pour se plonger dans les mythes du roi Arthur ou de Tristan et Iseult. C’est aussi cela la magie d’une soirée parfaite.

Christophe Dard

 

INFORMATIONS PRATIQUES :
Les Nuits Intercerltiques
Stade du Moustoir
Rue du Tour des Portes 56100 Lorient
Mercredi 12 et jeudi 13 août 2015 à 22h
Captation le mercredi 12 août (pour une diffusion sur France 3 dimanche 16 août à 20h50)
Réservations de 10h à 19h au 02 97 64 03 20
www.festival-interceltique.bzh

Décès de Theodore Bikel, star de « Un violon sur le toit »
Gagnez 10 codes Universciné pour le film « Palma Real Motel »
Christophe Dard
Diplômé d'un Master d'histoire contemporaine et d'une école de radio, Christophe est journaliste, passé notamment par Europe 1. Il travaille depuis 2013 pour Toute la Culture. Compte Instagram : https://www.instagram.com/christophe_dard/?hl=fr

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *