Actu
Agenda culturel de la semaine du 2 août

Agenda culturel de la semaine du 2 août

02 août 2021 | PAR Rudy Degardin

Pour cette première semaine d’août, Toute la Culture vous propose une riche sélection de festivals à faire partout en France !

Les Concerts du Boudu !

Les concerts du Bout du monde font leur retour ! Sur la presqu’île de Crozon, dans le Finistère, le festival, aussi surnommé « Boudu » célèbrera les musiques du monde du 3 au 8 août 2021. Au programme, un concert, avec David Walters, Ladavina, les Têtes Raides, James BKS mais aussi Alain Souchon et Barry Moore, se déploiera sur l’une des trois scènes du festival. Un rendez-vous incontournable pour ceux qui aiment les musiques métissées !

Après avoir surmonté nombre de difficultés liées à la crise sanitaire, le festival aura bien lieu la première semaine d’août. Plus d’informations ici.

Festival international du film de Locarno

Le Festival international du film de Locarno, plus communément appelé le Locarno Film Festival, se déploiera dans la ville suisse, italophone, de Locarno. Ce célèbre festival de cinéma, fort de ses 72 ans d’existence, est l’un des plus vieux festival au monde. Pour des milliers de cinéphiles et de professionnels, c’est le rendez-vous incontournable de l’été afin de célébrer le cinéma d’auteur ! Le Locarno Film Festival est aussi un espace où s’illustre la jeune création. En effet, au cours de son histoire, le festival a déjà reconnu le talent de jeunes réalisateurs comme Claude Chabrol ou Stanley Kubrick avant même qu’ils s’affirment comme des artistes incontournables.

Le Festival international du film de Locarno aura lieu du 4 au 14 août. Plus d’informations ici.

Festival Interceltique de Lorient 

Qui a dit que les cultures traditionnelles étaient figées ? Le Festival Interceltique de Lorient célèbre depuis plus de 50 ans la culture celte ! L’objectif ? En révéler toute la vitalité aux travers de créations contemporaines. Sur dix jours de spectacles, 4 500 musiciens, chanteurs, danseurs, plasticiens, universitaires du monde entier se réunissent pour mettre à l’honneur la culture celte. Pour cela, un riche programme vient compléter les différents concerts. Il y aura une grande parade, des ateliers de musiques, des conférences, des masterclass, des concours et tout un ensemble d’instruments de musique : de la cornemuse à l’accordéon en passant par la harpe celtique.

Plus d’informations ici.

Festival Bach en Combrailles

L’édition 2021 du festival Bach en Combrailles aura lieu cette année du 7 au 14 août. Rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de musique baroque, le festival célèbre la virtuosité du compositeur Jean-Sébastien Bach. Excellant autant par son usage du clavecin que de l’orgue, le compositeur du début du XVIIIe siècle nous offre un riche répertoire à jouer dans les églises. C’est chose faite avec le Festival Bach en Combrailles puisque l’église de Pontaumur et son orgue à tuyaux seront utilisés tout au long de la semaine. Les artistes locaux seront aussi mobilisés avec notamment l’Orchestre national d’Auvergne, le Chœur régional d’Auvergne ou encore des musiciens attachés aux conservatoires de Moulins et de Clermont-Ferrand. Mais le fort ancrage local du festival ne l’empêche cependant pas d’accueillir aussi des artistes venus de toute la France.

Rendez-vous du 7 au 14 août à Combrailles en Auvergne. Plus d’informations ici.

Visuel : © Affiche Festival Interceltique de Lorient

Agenda des vernissages de la semaine du 2 août
Lawrence d’Arabie, épopée masculine au Off d’Avignon
Rudy Degardin

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture