Actu
Agenda culturel de la semaine du 10 janvier

Agenda culturel de la semaine du 10 janvier

10 janvier 2022 | PAR Yohan Haddad

Chaque semaine, la rédaction propose une sélection d’évènements culturels à ne pas manquer entre théâtre, littérature, cinéma, expositions…  À vos agendas ! 

Festival DIRE, 3ème édition

Lille accueille du 11 au 16 janvier la troisième édition du Festival DIRE, sous-titré La rose des vents et Littérature, etc… Cette année, les mots et les corps s’assemblent afin de proposer de nombreux spectacles, pour un hommage puissant au monde de la littérature. Au programme, des lectures de lettres de jeunes poétesses, mais aussi des performances entre musique, lecture et théâtre. À la Folie Wazemmes de Lille.

Réservations et informations ici.

La Beauté en partage au Musée Fabre

Depuis le 15 décembre 2021, le Musée Fabre de Montpellier accueille l’exposition La Beauté en partage – 15 ans d’acquisitions. Cette présentation de grande envergure célèbre l’histoire de l’art dans le temps, du XVIIe siècle jusqu’au modernisme de l’art contemporain. Plusieurs artistes de renom y sont exposés, tels que Jean Hugo, Sébastien Bourdon, ou bien le fondateur du musée François-Xavier Fabre. Jusqu’au 6 mars 2022.

Réservations et informations ici.

Sur les bords, 5ème édition au Théâtre de Gennevilliers

Du 14 au 16 janvier, le Théâtre de Gennevilliers propose la 5ème édition du week-end de performances Sur les bords. Cette année encore, de nombreux spectacles sont à découvrir, à travers des questionnements sur les idées qui viennent nourrir un travail artistique et les sources qui y amènent. Une lecture du Manifeste des espèces compagnes de Donna Haraway, le spectacle musical Bande Originale ou des questionnements par une oeuvre d’art dans 11 seconds sont parmi d’autres performances à découvrir ce week-end.

Réservations et informations ici.

Relâche au Musée d’Orsay

Le CCN – Ballet de Lorraine propose, en ouverture du festival Dernières Séances au Musée d’Orsay de Paris, une adaptation de Francis Picabia avec son ballet Relâche. Sur la musique du dadaïste Erik Satie, le spectacle propose un croisement entre danse et cinéma, mis en parallèle avec le célèbre Entr’acte de René Clair, film fondateur du mouvement dada. Le spectacle sera à découvrir ce Mardi 11 janvier à 19h et à 21h dans la nef du Musée d’Orsay.

Réservations ici.

Macbeth de Joel Coen

Pour son premier film en solo, Joel Coen (des Frères Coen) adapte William Shakespeare pour la société de production A24, étendard d’un cinéma révolutionnaire d’un point de vue esthétique et scénaristique. Denzel Washington et Frances McDormand sont Macbeth et Lady Macbeth dans cette grande tragédie en noir et blanc minutieusement travaillée, habitée par la richesse visuelle du cinéma des Frères Coen. À découvrir à partir du 12 janvier sur Apple TV +.

Ibrahim Maalouf au Musée d’Orsay

Le compositeur Ibrahim Maalouf sera l’invité du Musée d’Orsay ce samedi 15 janvier, à l’occasion de l’exposition « Enfin le cinéma! ». Il présentera une masterclass exceptionnelle à l’Auditorium à partir de 16h, suivie d’un ciné-concert avec son orchestre dans la nef du musée, pour un somptueux hommage au personnage de Fantômas. Ce sera La mort qui tue (1913), troisième volet des adaptations de Louis Feuillade, qui sera projeté. 

Réservations et informations ici pour la masterclass et ici pour le ciné-concert.

 

Visuel : Affiche du film Macbeth de Joel Coen

Mon ange, Murielle Robin dans un village français sur TF1
Antoinette Dennefeld et Amina Edris brillent pour la reprise de Carmen par Jean- François Sivadier à l’OnR
Yohan Haddad

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture