Musique

Victoires de la Musique : la performance marquante de Christine and the Queens

Victoires de la Musique : la performance marquante de Christine and the Queens

15 février 2014 | PAR Yaël Hirsch

Ce n’est pas du côté du palmarès que cette soirée des 29èmes Victoires de la musique a créé la surprise, puisqu’on attendait Stromae trois fois primé et que Vanessa Paradis chantant du Biolay, ça valait bien une Victoire, M sur scène, c’est évident, et côté dandys pops révélés, Woodkid et La femme tombaient sous le sens. Tout juste a-t-on été saisis de voir que par souci d’Harmonie, « 20 ans » de Johnny est passé devant « Formidable » qui s’est contenté du prix du clip. Mais si les Victoires ont adoubé l’artiste qui a vendu 1,5 million de galettes en 2013, en revanche, côté show, elles ont permis au public de découvrir un joyau très cérébral : Christine and the Queens.

La programmation était chiadée, pour cette 29ème soirée de remise des Victoires, avec un programme vraiment sympa : la classe de Daho (repartie bredouille), le sex-appeal de Vanessa Paradis, la modestie irrésistible de Stromae, et le pointu psyché de La femme. Au cœur de ce défilé de grosses pointures,le grand public a pu découvrir une jeune-femme blonde de moins de trente ans, complètement à fleur de peau et irradiant une aura qui a plongé la salle dans un silence fasciné. Apparue en costume doré très seventies, la voix précise à peine soutenue par un filet piano et un beat, Christine and the Queens a impliqué son corps dans chaque chaque note dans un mouvement gracieux et entier qui agit comme un charme. La chanson s’appelle « Nuit 17 à 52 », avec un texte d’orfèvre comme on en a pas vu depuis longtemps et en Français et en Anglais s’il-vous plait ! Une reine est née!

D’origine Nantaise, normalienne (Lyon), Christine and the Queens est « découverte » au Printemps de Bourges en 2012. Aavec trois EP à son actif (le dernier s’intitule donc Nuit de 17 à 52), elle a assuré les premières parties de Lykke Li, Woodkid et des The Do qui l’ont un peu pris sous leur aile. Signée chez Because, elle doit livrer un album en avril 2014.
On vous reparlera donc certainement de la reine Christine qui a envoûté les Victoires de la Musique 2014.

Le Palmarès:

Vidéo clip : « Formidable » de Stromae
Victoire d’honneur : Adamo
Spectacle musical : « îl (s) » de M
Album rock : Bankrupt ! de Phoenix
Interprète masculin : Stromae
Album de chansons : Racine carrée de Stromae
DVD Musical : Shaka Ponk
Musiques électroniques : Outrun de Kavinsky
Chanson originale : « 20 ans » de Johnny Halliday
Musiques du monde : Illusions d’Ibrahim Maalouf
Album révélation : La Femme avec  Psycho Tropical Berlin
Album de musiques urbaines : 1995 pour Paris Sud Minute
Groupe ou artiste révélation scène : Woodkid
Interprète féminine : Vanessa Paradis

visuel : Page facebook de Christine and the Queens

« Le ventre lisse », un premier roman d’éducation sentimentale par Olivier Delahaye
Playlist de la semaine (54)
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *