Musique
Playlist de la semaine (54)

Playlist de la semaine (54)

15 février 2014 | PAR Bastien Stisi

Le rock rétroactif de Londoniens percutants, le retour électro disco de Klaxons soudainement très sucrés, et le folk introspectif et 2.0 de Parisiens au-dessus de la stratosphère …la playlist de la semaine, rendez-vous hebdo confectionné par Toute La Culture, rien que pour vos oreilles et pour vos tympans exigeants :

1. Cheatahs, « Get Tight »

Pertinents défenseurs d’un manifeste rétro et rock and roll, les Londoniens de Cheatahs, engagent avec leur tout premier album éponyme un voyage lancé dans un passé turbulent et viscéralement rock, marqué par un timbre seventy qui n’est pas sans rappeler leurs voisins voyageurs et rétroactifs de Palma Violets. Brut, et sans aucune perversité 2.0 imaginable.

2. Klaxons, « There Is No Other Time »

Virage sucré et électro-pop pour les Anglais de Klaxons, jusqu’ici bien plus habitués aux aboiements punk, new-wave et indie qu’aux trémoussements accentués des gambettes. Le très diffusé Surfing the Void devrait trouver son successeur discographique en juin prochain, et donner une bonne raison aux puristes de gueuler contre les embouteillages électro disco déjà présents dans le premier extrait « There Is No Other Time »…

3. Isaac Delusion, « Children Of The Night »

Attendu depuis de nombreux mois, le premier album d’Isaac Delusion devrait trouver un aboutissement au printemps prochain, et accueillir le folk 2.0 éthéré du duo parisien. En attendant l’arrivée du voluptueux et heureux événement, on peut toujours contempler le clip poétique et rêveur de « Children Of The Night », et aussi se tourner du côté du Nouveau Casino, où le groupe se produira ce lundi 17 mars dans le cadre du Fireworks Festival !

4. Mondkopf, « Cause & Cure »

Assombri et monolithique, le royaume discographique du grandiose Mondkopf se pare avec son nouvel album Hadès d’un nouveau chevalier précieux et ténébreux, armé pour dézinguer la morale et la conscience des esprits les moins préparés. Le clip, aussi claustrophobe et angoissant que le morceau, devrait pour sa part permettre à votre cerveau de rester cloisonné dans sa solitude névrotique et inquiète pendant un petit bout de temps…

5. Wu Tang Clan, « Y’all Been Warned »

Un nouveau clip pour le Wu Tang Clan, mais pas de nouveau son pour autant : loin d’annoncer l’arrivée d’un nouvel opus permettant au collectif hip hop de Brooklyn de reparaître sur les devants de la scène, le morceau « Y’all Been Warned » est en réalité extrait de l’album Iron Flag, sorti il y a plus de douze ans ! Faire de l’actu, sans actu.

6. Superets, « 160 caractères pour te dire Adieu »

Entre yéyé caféiné et rockabilly romantique (le groupe parle de « yéyétronic »), les Rennais de Superets posent un œil dans un rétro fixé sur les plus naïves années de l’histoire du rock et un autre sur les compositions french pop de leurs voisins générationnels (Mustang, Granville…), et introduisent avec le clip loufoque de « 160 caractères pour te dire Adieu » leur premier EP du même nom, sorti sur le très actif label Entreprise (Moodoïd, Blind Digital Citizen, Lafayette…)

7. Fakear, « Sleepless (Flume cover) »

Lorsque le Français Fakear repasse sur les traces de l’Australien Flume, c’est le dubstep vertigineux de « Sleepless » qui se voit offrir une reconstruction fabuleuse, ornée pour l’occasion du timbre oriental et nippon proche des premières productions du nouveau fleuron de la scène électro-world caennaise.

https://soundcloud.com/fakear/sleepless-fakear-remix/s-veQpq

La plupart des morceaux de la playlist sont à retrouver sur la page Deezer de Toute La Culture.

Visuel © : pochette de Cheatahs de Cheatahs

Victoires de la Musique : la performance marquante de Christine and the Queens
Votez Victorine de Claire Cantais
Bastien Stisi
Journaliste musique. Contact : [email protected] / www.twitter.com/BastienStisi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture