Actu

Agenda Culture de la semaine du 26 février

Agenda Culture de la semaine du 26 février

26 février 2018 | PAR Lili Nyssen

Le grand froid est annoncé. Il promet d’être rude, malgré un soleil lumineux et engageant. Alors, cette semaine, courez vous réchauffer auprès de la peinture, de la poésie, de la musique… faites fondre la glace, nagez dans la tiédeur des événements culturels de la semaine.

Être moderne : le MoMA à Paris – jusqu’au 5 mars 2018 à la Fondation Louis Vuitton

Pour cette exposition inédite, 200 oeuvres du plus grand et du plus important Musée d’Art morderne du monde (situé à New York) occupent la totalité du bâtiment de la Fondation Louis Vuitton. Les oeuvres reflètent tous les départements du musée et sont une sélection très variée de peintures, sculptures, dessins, films, objets d’architecture et de design, oeuvres numériques, performances, etc. Le MoMA vient à nous, et c’est la dernière semaine !

20e Printemps des Poètes, du 3 au 19 mars 2018

Au Printemps des Poètes cette année, le thème est « l’ardeur ». Un spectacle pour l’ouverture aura lieu le 5 mars au Théâtre National Populaire, l’entrée est libre, sur réservation. En prime, voici un petit poème sur l’ardeur, pris dans les ressources de l’association Le Printemps des Poètes :

Avant que la mer ne crache
sa vague de fond
avant que la tornade
ne détruise maisons villes et villages
ne divise le monde

Le désir était déjà
foudre sans nom

Claudine Bertrand, « Avant que la mer ne crache », Rouge Assoiffée, © Editions Typo

CEIJA STOJKA, Une artiste dans le siècle à la Maison Rouge – Oeuvre et témoignage d’une artiste rom du 23 février au 20 mai

Pour la première fois, l’artiste et écrivaine rom, morte en 2013, expose à Paris. Son oeuvre est un témoignage des conditionbs de vie des Roms et de sa survie dans les camps de concentration durant la Seconde Guerre Mondiale. Voir notre critique ICI ! 

Holocène festival du 27 février au 3 mars à Grenoble

Riche programmation pour la deuxième édition du festival Holocène, qui propose tant d’électro que de hip hop, Pop rock, métal, dans plusieurs salles de la ville de Genoble. À voir entre autres Davodka, Yuksek, Ben Mazue, Pomme, Petit Biscuit, Fakear et d’autres !

Images en Lutte, du 21 février au 20 mai 2018 aux Beaux Arts de Paris

Inaugurée la semaine dernière, l’exposition « Images en Lutte » aux Beaux Arts de Paris ouvre les commémorations du cinquantenaire de Mai 68, avec une riche exposition d’affiches et d’images créées pour la Lutte politique de la fin des années 60. Notre critique ICI ! 

Visuel : Affiche de l’exposition ; Logo de l’association « le Printemps des Poètes ; Logo du festival ; Ceija Stojka, Sans titre, sans date, acrylique sur carton. Courtesy Hojda et Nuna Stojka © Ceija Stojka, Adagp, 2017 ; Poing levé, Affiche sérigraphiée de l’Atelier Populaire

Neuf ans après leur vol, Les Choristes de Degas retrouvés en Seine-et-Marne
La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose : roman de l’intime de Diane Ducret
Lili Nyssen

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *