Beaux-Livres

Votez Victorine de Claire Cantais

Votez Victorine de Claire Cantais

15 février 2014 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

92970380Texte et illustrations de Claire Cantais

Après une enfance ennuyeuse, Victorine va vivre une jeunesse aventureuse; perdue nue dans la forêt, elle va se vêtir en voyageant de toile en toile et connaître une seconde vie plus enrichissante sous une autre identité, elle quitte sa condition de fille soumise et se travestit pour prendre le pouvoir.

cantaisvictoireClaire Cantais est une grande adepte du collage, elle crée des univers à l’aide de ses ciseaux. L’auteur avait déjà fait une histoire voyage dans la peinture de ce type en 2006 avec Victoire s’entête qui entraînait ses lecteurs dans les toiles du Musée du Louvre. Les deux ouvrages sont extrêmement inventifs, drôles, de vrais jeux de piste dans l’art, ludiques et passionnants à tous âges. Claire Cantais réalise de vraies œuvres d’artistes, chacun de ses livres est un pur chef d’œuvre d’originalité comme le très beau Parfaiteville à découvrir également à l’Atelier du Poisson Soluble.

L’histoire de Victorine est un voyage à travers différents tableaux du Musée d’Orsay: des toiles de peintres célèbres comme Vincent Van Gogh et le douanier Rousseau mais l’auteur n’utilise pas toujours leurs œuvres les plus connues, nous permettant ainsi de découvrir de superbes peintures comme Rosiers sous les arbres de Klimt, elle réussit à nous faire rêver et à créer une superbe harmonie entre des univers visuels très différents. Un régal du début à la fin que l’on lit et relit à l’infini avec joie.

Coéditions L’atelier du poisson soluble avec le Musée d’Orsay – date de parution: 13 janvier 2014 – 56 pages – 16 euros

visuels (c): L’atelier du poisson soluble et le Musée d’Orsay

Playlist de la semaine (54)
[Live Report]: Gala Monteverdi au Théâtre des Champs Elysées : concerto doloroso e rigolo
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *