Chanson
Enzo Enzo : « Je suis arrivée à maturité artistique » (Interview)

Enzo Enzo : « Je suis arrivée à maturité artistique » (Interview)

07 décembre 2021 | PAR Kevin Sonsa-Kini

Faut-il encore présenter Enzo Enzo ? L’inoubliable interprète de Juste quelqu’un de bien qui lui a valu deux prix : « chanson de l’année » et « meilleure artiste interprète féminine » aux Victoires de la musique 1995. C’est d’ailleurs l’un des titres de son dernier album pur et intimiste Eau calme qui vient de sortir. Un opus de 14 titres composée de chansons inédites et de titres réarrangés. Pour ce projet, la chanteuse s’est entourée des deux guitaristes Lucien Zerrad et Eliott Weingand ainsi que de quelques camarades de sa pièce Chacun sa famille dont Stacey Kent, Laurent Viel et Thierry Garcia. Enzo Enzo se produit ce mardi 7 décembre à La Cigale de Paris. 

Dans cette interview accordée par téléphone à Toute la culture, Enzo Enzo se confie sur son retour après dix ans sans albums studios. 

Toute la culture : Pourquoi cette longue absence depuis votre album studio Chansons d’une maman pour culottes courtes en 2011 ? 

Enzo Enzo : J’ai fait beaucoup de choses entre temps. J’ai donné des concerts, j’ai fait du théâtre, des formations de prof de chant, des ateliers rencontres… J’ai aussi co-produit et créé un spectacle sur le thème de la famille que j’ai joué deux fois à Avignon et à Paris avec mon ami Laurent Veil, chanteur et comédien. Donc je n’ai pas chômé. Mais c’est vrai que ça faisait longtemps que je n’avais pas sorti d’album personnel. J’éprouvais le besoin de faire vivre ce répertoire que je n’avais pas encore enregistré. Pour ce projet, j’ai collaboré avec deux guitaristes Lucien Zerrad et Eliott Weingand. Ce qui est assez rare dans mon parcours artistique car je faisais souvent des albums avec un piano. J’ai voulu proposer une atmosphère complètement différente. 

C’était aussi l’envie d’un nouveau challenge malgré votre carrière déjà longue ? 

J’ai plus amené un ton différent dans mon interprétation et ma manière d’habiter le texte. Je suis arrivée à maturité artistique. Le renouveau se situe plus au niveau de cette version avec des guitares. 

Pourquoi « Eau calme » ? 

Je trouve que ce titre répond bien à ce à quoi correspond la vie. L’eau, c’est quelque chose de mouvant. J’ai voulu offrir quelque chose d’apaisé avec cet album. 

«  »Juste quelqu’un de bien » a changé ma vie. » (Enzo Enzo) 

Vous avez repris l’une de vos chansons les plus connues, Juste quelqu’un de bien qui vous a valu les prix de « chanson de l’année » et « meilleure artiste interprète féminine » aux Victoires de la musique 1995. Cette chanson a-t-elle changée votre vie ? 

Bien sûr ! Cette chanson a changé ma vie professionnellement car elle m’a donné une très belle carte de visite. J’ai pu faire des tournées. J’ai été invitée dans beaucoup de médias. J’ai décroché plusieurs contrats… Et aussi personnellement car elle m’a permis d’avoir confiance en moi. 

On imagine qu’il ne se passe pas un jour sans qu’on vous parle de cette chanson

Bien sûr ! Mais ce n’est pas un problème pour moi car j’aime cette chanson. Elle nous rassemble. J’ai pris du plaisir à la réenregistrer dans mon album avec cette version plus latine et plus sobre. 

Vous vous produisez le mardi 7 décembre à la Cigale de Paris. Vous êtes impatiente de retrouver le public ? 

Oui. Le public est vraiment le moteur et l’horizon de tout artiste. Le public a pris de mauvaises habitudes en boudant les sorties. Mais je suis impatience de remonter sur scène. 

Photos : Agence Rise Up.

Enzo Enzo, Eau Calme (14 titres)=1. Des jours avec, des jours sans, 2. Ciel noir, ciel bleu, 3. Notre amour, 4. La nuit s’éteint (feat Stacey Kent), 5. Je lis dans ton sommeil, 6. Je n’ai pas rêvé, 7. Juste quelqu’un de bien, 8. Balai de crin, 9. Arif, vendeur de roses, 10. Les yeux ouverts (feat Laurent Veil), 11. Edith, 12. Le banquet des abysses, 13. Légère, 14. Accostez-moi. nou

Ahmet Altan : Madame Hayat
Marie-Claire Blais : l’écriture vitale
Avatar photo
Kevin Sonsa-Kini

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture
Registration