Musique
Albert Newton invite à l’imagination dans son premier album “Twin Earth”

Albert Newton invite à l’imagination dans son premier album “Twin Earth”

18 February 2024 | PAR Kevin Sonsa-Kini

Après avoir sorti son premier EP Bedroom Posters (Spring) sous le nom de Gussstave en 2020, l’artiste franco-britannique, Albert Newton dévoile son premier album intitulé Twin Earth chez Bye Bye Records. Un album de dix titres dans lequel le chanteur, influencé par David Bowie, Philip Glass et Tame Impala, nous fait léviter entre rêve et gravité. Albert Newton se produira à La Maroquinerie de Paris le 10 avril prochain. 

Toute la culture : Votre nouvel album s’intitule Twin Earth. Que représente ce titre pour vous ? 

Albert Newton : Ce titre vient du philosophe Hilary Putnam. J’aime bien l’idée de faire comme ci on observait une terre. C’est regarder la terre de loin, la décrire, la comprendre. Comprendre ce qui en fait sa beauté, sa rareté. 

Quels sont les sujets que vous vouliez mettre en lumière dans l’album ? 

Le thème principal, c’est celui de prendre du recul sur le regard de la vie sur terre, de se rendre compte du fait qu’il y a plein de choses qu’on ne voit pas et qui se passent autour de nous. 

On retrouve dans l’album le titre Castle In The Sky. De quoi parle cette chanson ? 

Castle In The Sky renvoie au fait de se rendre compte que l’imagination est très puissante et qu’elle peut rendre tout réel. Autrement dit, tout est possible. Dans le refrain, je dis que les gens ont toute la beauté, tout le pouvoir dont on a besoin pour aider le monde aujourd’hui. Les gens ont plus de pouvoir que ce qu’ils peuvent imaginer. Dans le couplet, je demande : ‘Est-ce que tu as déjà senti la chaleur du soleil ?’ C’est quelque chose qu’on a tous déjà ressenti. 

Quels ont été les premiers retours sur l’album ? 

Les premiers retours ont été très positifs ! J’ai eu tellement de messages d’affection que j’ai même eu l’impression que c’était mon anniversaire ! C’est un album qui est assez complexe. Je pense que ça va prendre du temps pour que les gens et les médias, comprennent le sens des chansons. C’est une œuvre que j’ai mis du temps à écrire parce que j’ai voulu raconter des choses à la fois complexes, rares et précieuses. 

Les retours se feront sans doute plus nombreux d’ici le 10 avril, date de votre concert à La Maroquinerie. A quoi le public peut s’attendre ?

J’ai hâte de raconter l’album en live et de le transformer en show, en spectacle. J’aurai quelques invités mais je préfère garder cela secret pour le moment. En tout cas, ça va être un super show ! 

Image en une : © Fabienne. 

 

Orchestral Manoeuvres in the Dark et ses tubes pop synthétique 80’s enchantent la Cigale !
Orchestral Manoeuves in the Dark “Bauhaus Staircase” : une cathédrale sonore synthpop sur grand écran !
Avatar photo
Kevin Sonsa-Kini

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration