Classique
Agenda Classique de la semaine du 21 décembre

Agenda Classique de la semaine du 21 décembre

21 décembre 2015 | PAR Elodie Martinez

En cette semaine de Noël, faisons place aux traditionnels concerts de Noël ou à la toute aussi traditionnelle Chauve-Souris de Strauss, aux Cantates de Bach, au Messie de Haendel, sans oublier les opérettes d’Offenbach déjà en place comme à Lyon avec Le Roi Carotte et Mesdames de la Hall ou encore d’autres qui débutent ces jours-ci, comme La Belle Hélène à Tours avec Karine Deshayes,… « Ding dong ding dong, that is their song »!

Lundi 21 décembre, rendez-vous à Notre-Dame de Paris pour le Concert de Noël avec la Maîtrise Notre-Dame de Paris. Informations.
Le Grand Concert de Noël de Radio Classique se tient quant à lui à la Philharmonie et promet une soirée exceptionnelle avec l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine, Le Choeur de l’Armée française ainsi que la Maîtrise des Hauts-de-Seine et Choeur d’enfants de l’Opéra National de Paris. L’occasion d’entendre certains hit de Noël classiques mais aussi traditionnels. Informations.
A Bordeaux, autre concert de chants et de musiques traditionnels de Noël avec Elza van den Heever. L’occasion d’entendre ces chansons et de plonger dans l’esprit de Noël, en version française, anglaise, autrichienne,… Informations.
Si vous souhaitez fuir les concerts de Noël, vous pouvez faire un petit tour à l’Opéra de Nice où se joue un concert de musique de chambre dans le Foyer Montserrat Caballé. Informations.

Mardi 22 décembre, le tant attendu Déesses et Démones par les étoiles Blanca Li et Maria Alexandrova arrive enfin au Théâtre des Champs-Elysées pour pas moins de 12 représentations. Un affrontement et une alliance qui ont tout du divin. Informations.
Andreea Soare (que nous avions entendus au côté de Sabine Devieilhe en décembre dernier) enchante l’Amphithéâtre Bastille avec des airs extraits des oeuvres de Berlioz. Informations.
Dans le superbe cadre du Bristol (à Paris), le quatuor de voix d’hommes Take a snap offre un formidable « Concert de Noël, du baroque au gospel… ». Informations.
Une semaine de Noël sans Messie serait inimaginable : cette année, après celui donné à Versailles dimanche, c’est à la Philharmonie qu’il se chante aujourd’hui avec Accentus et le traditionnel bis participatif. Un moment qui promet d’être magique grâce au talent de ce choeur, sans oublier les solistes parmi lesquels Carolyn Sampson. Informations.

Les Cantates de Bach résonnent à l’Auditorium de Lyon, portées par le Choeur et Orchestre du Collegium Vocale Gent, Philippe Herreweghe à la direction, Dorothee Mields, Damien Guillon, Thomas Hobbs et Peter KooijInformations.
Même idée au Grand Théâtre de Provence où le contre-ténor Andreas Scholl est aussi à la direction pour des Cantates de Noël, toujours de Bach. Informations.
A Cannes, passez un « Noël dans la lumière » au Théâtre Claude Debussy sous la direction de Wolfgang Doerner et aux côtés des  Jeunes voix de Cannes et de 150 élèves des écoles et collèges de Cannes. Informations.

Mercredi 23 décembre, c’est au tour de l’église Saint Roch de Paris d’accueillir les Cantates de Noël de Bach, à nouveau avec le Collegium Vocale Gent sous la direction de Philippe Herreweghe, le tout dans le cadre des Productions Philippe Maillard. Informations.
Deuxième et dernière chance d’entendre le concert de chants de Noël donné à Bordeaux avec Elza van den Heever. Informations.

Jeudi 24 décembre, rien de nouveau, mais vous pouvez toujours profiter des dernières heures pour finir vos cadeaux!  Nos idées? Les albums de Julie Fuchs et de Sabine Devieilhe ne peuvent que fonctionner!

Vendredi 25 décembre, c’est Noël! Si l’an passé l’Opéra Comique proposait de le passer en sa compagnie en offrant la visite de l’établissement ainsi qu’une coupe de champagne à l’entracte de La Chauve-Souris (le contre-ténor Kangmin Justin Kim nous avait même offert un bis de sa prestation en Cecilia Bartolsky), la vérité que cette année, ils ne reste plus que les CD et les DVD pour celles et ceux qui ne sont pas en famille!


Samedi 26 décembre, l’un des classiques de cette période de fin d’année, toujours apprécié, est donné à l’Opéra Grand Avignon pour trois dates : la Chauve-Souris de Johann Strauss revient se venger, encore une fois, ici sur une mise en scène de Jacques Duparc. Informations.
Autre opérette festive que l’on voit régulièrement durant cette période de l’année, bien qu’elle n’ait aucun lien avec les fêtes de Noël, c’est La Belle Hélène d’Offenbach. La mezzo-soprano Karine Deshayes tient le rôle-titre à Tours jusqu’au 31 décembre dans une mise en scène de Bernard Pisani. Informations.

Dimanche 27 décembre, vous souvenez-vous des Mousquetaires au couvent mis en scène par Jérôme Deschamps à l’Opéra Comique la saison dernière? Les voilà de retour à l’Opéra de Toulon pour notre plus grand plaisir! Informations.

Quoi de mieux qu’un court-métrage de Disney laissant entendre, entre autre, un peu de Schubert pour vous souhaiter un joyeux Noël? (version française ici)

Les 5 coffrets de dvds et Blu-rays de 2015 à offrir pour les fêtes
Une 2ème Miss Nord-Pas-De-Calais comme Miss France
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *