Classique
L’agenda classique et lyrique du 16 août

L’agenda classique et lyrique du 16 août

16 août 2022 | PAR Yaël Hirsch

Toute La Culture vous emmène sur les routes d’Europe à la recherche de la meilleure musique classique et lyrique du mois d’août.

Jeudi 18 août à partir de 15h, c’est la grande fête d’ouverture du Festival Berlioz à la Côte-Saint-André. On pourra y écouter des concerts (jusqu’au 31 août), participer au bal et profiter du feu d’artifice…

Ce même jour, démarre également le Festival de la Chaise-Dieu. À 21h, À l’occasion des 350 ans de la mort de Schütz, le « père » de la musique baroque allemande, Les Cris de Paris nous proposent une plongée dans la poésie de l’Ancien Testament, en mettant en regard ses mises en musique des Psaumes de David (1619) avec ses Symphoniae sacrae opus 6 (1629), basées sur le texte du Cantique des Cantiques. Une lecture théâtralisée des traductions nous fera entrer au cœur de ce subtil dialogue biblique entre David et Salomon.

Le Festival du Périgord noir est, lui, en train de s’achever. Les jeudi 18 et vendredi 19, à 21h, on retrouvera les derniers concerts de l’Académie Baroque Internationale et « La Resurrezione » de Georg Friedrich Haendel.

Le Festival de Rocamadour continue. On pourra notamment y entendre  Bertrand Chamayou le 17, Léa Desandre avec Les Arts Florissants le 18 ou encore La Passion selon Saint Jean de Bach le 19. Toute la programmation est à consulter ici.

Le Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron touche également à sa fin. Mais il reste encore à écouter Tristan Pfaff, Jean-Paul Gasparian, Alexandra Dovgan, Marina Saïki, Nathalia et Sergueï Milstein, Khatia Buniatishvili

Hors de nos frontières :

Selon ses goûts, on aura, par exemple, le choix de faire le grand écart entre Wagner et Rossini :

Jusqu’au 1er septembre, à Bayreuth, il y a l’embarras du choix entre Le Vaisseau fantôme, Tannhaüser, Lohengrin et Le Ring très controversé de Valentin Schwarz…

Pendant ce temps, à Pesaro, le choix se fera entre Le Comte Ory, La Gazzetta, Otello et autres concerts et récitals…

Visuel (c) Affiche du Festival Berlioz  

Festival DARC : Superbus fait monter la température
« Miss Josephine » de Margaret Wilkerson Sexton : la force de la transmission
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture