BD
La Revue Dessinée, nouvelle forme de journalisme

La Revue Dessinée, nouvelle forme de journalisme

05 juin 2014 | PAR Alexander Mora-Mir

La Revue Dessinée est un magazine trimestriel, numérique et papier, tenu par des journalistes et des dessinateurs. 228 pages d’informations, reportages, documentaires et chroniques vous sont proposées sur tablette ou en librairie.

Avec près de 20 000 exemplaires vendus à chaque numéro, tous les trois mois, « La Revue dessinée », projet de BD journalisme lancé par une poignée d’auteurs en 2011 s’impose comme un incontournable. Une idée lancée par le dessinateur Franck Bourgeron qui a décidé , entouré de quelques-uns de ses amis , de s’unir à coups de cœur, et coups de gueule autour d’un projet commun d’enquête, de reportage, de science, d’Histoire, de faits divers version bande dessinée.
Que trouve-t-on dans ce mook, cette espèce de livre-magazine ? La guillotine, le gaz de schiste, le Front national, des sujets traités par journalistes et dessinateurs qui enquêtent et racontent en BD.

Au sommaire du prochain numéro qui sort cet été : la Grèce avec la percée du parti néo-nazi Aube dorée, la mutation difficile de La Poste, le business des évangélistes ou encore « Big Brother, souriez, vous êtes fichés ! » ou comment une simple réservation d’avion sur internet, d’un réseau social comme Facebook, d’une simple carte de fidélité en magasin, nous sommes tous suivis voire précédés par commerçants, financiers et tous les autres qui nous surveillent.
De manière bienfaisante rassurez-vous ! Cette enquête d’une vingtaine de pages est menée par le dessinateur de presse Thibault Soulcié, allié avec le journaliste du monde.fr Martin Untersinger. Une investigation sérieuse mais traitée avec humour.

Des thèmes, comme vous pouvez le constater, qui se veulent sérieux, informatifs, proches des préoccupations du moment, le tout produit de manière ludique. La Bande dessinée reportage s’impose de plus en plus dans le paysage journalistique, et se propose donc comme une alternative solide aux quatre autres formes déjà existantes (Web, Télé, Radio, Papier).

La « Revue dessinée » est vendue 15 euros dans les librairies. Rendez-vous ici pour consulter leur version numérique.


La Revue Dessinée, c’est quoi ? (V2) par LaRevueDessinee

© visuel : capture d’écran Youtube

Brassens aime le jazz au Théâtre de Nesle
Entre mes mains le bonheur se faufile d’Agnès Martin-Lugand
Alexander Mora-Mir

2 thoughts on “La Revue Dessinée, nouvelle forme de journalisme”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture